Vous êtes ici : Accueil > SYNDICATS SUD EDUCATION > THÉMATIQUES > IMMIGRATION / SANS -PAPIERS

Articles

  • Le ministre veut des tueurs « à gages » contre nos emplois pour la rentrée 2012 ! - Avril 2012

    Au programme de ce CTM, en dépit du contexte politique et du discrédit qui le frappe, ainsi qu’en témoigne l’unanimité — ce qui est extrêmement rare — des organisation et des associations qui a rejeté le cahier des charges sur la formation, le ministère persiste et signe : grand choix de mesures réactionnaires encore lors de ce CTM ! Si le cadrage du droit syndical au regard des nouvelles règles de la représentativité dans la Fonction Publique s’entend, se (...)
    11. Communiqués
    / (...)

  • Après le ministre, le ministère fait campagne… à droite toute ! - Avril 2012

    Après le ministre, le ministère fait campagne… à droite toute ! Comment comprendre autrement les derniers textes issus du ministère de l’Éducation nationale qui paraissent à moins d’un mois d’échéances électorales décisives ? La circulaire de rentrée 2012 publiée au BO du 29 mars reprend la plupart des idées du ministère et du programme UMP. En primaire, vous dressez un bilan flatteur en vous attribuant « l’amélioration du niveau de français des élèves de CE1 (...)
    17. Déclarations et courriers de la (...)

  • Un syndicalisme de désobéissances et de grèves pour une école coopérative dans une société solidaire - Mars 2012

    Ci-dessous une contribution de SUD Éducation pour le Congrès International de Dresde sur la Désobéissance (du 27 au 29 janvier 2012) SUD Éducation est un syndicat qui lutte en faveur de l’autogestion et tente de la mettre en pratique. Il veut un fonctionnement antihiérarchique dans le domaine de l’éducation mais aussi dans les entreprises, les services publics et la société en général. Sur un même lieu, chacun-e peut et doit participer à la prise de décision ainsi qu’aux (...) (...)

  • Solidarité totale avec les personnels en lutte du Collège Manet de Villeneuve-la-Garenne - Mars 2012

    La politique d’économie budgétaire faite par le gouvernement – au service des puissants - sur le dos des élèves et des salarié-e-s de l’éducation est intolérable autant qu’irresponsable. Au collège Manet les suppressions de postes se traduisent par une Dotation Horaire Globale (DHG) en nette diminution. Cela impose par exemple la suppression d’une classe de 6ème et un effectif passant de 22 à 29 élèves par classe. Depuis le début de l’année scolaire, (...)
    23. Expression des (...)

  • Rendez-vous avec l’autogestion en juin 2012 - Mars 2012

    La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Elle sera au centre d’un événement festif et populaire en juin 2012 : la Foire à l’autogestion. Phénomène planétaire, l’autogestion s’inscrit dans la longue tradition historique des coopératives et des « récupérations (...)
    11. (...)

  • CTM du 8 mars 2012 : l’évaluation des enseignants à l’ordre du jour, les organisations syndicales ne siègent pas - Mars 2012

    Différé suite à l’opposition quasi unanime des organisations syndicales de l’EN, l’examen du projet de décret relatif à l’évaluation des personnels enseignants, CPE et CO-Psy, est inscrit à l’ordre du jour du CTM du 8 mars 2012. Après des mois d’absence de dialogue social, ce projet revient sous une forme aggravée. L’évaluation des enseignants est un sujet sérieux. Que vaut cette précipitation dans un contexte de campagne électorale, où sont mises (...)
    Communiqués (...)

  • Soutenons Omar, étudiant Djiboutien à Montpellier !!! - Mars 2012

    Le tribunal administratif de Montpellier statuera le jeudi 15 mars à 9h30 en appel de l’Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) qui a été signifiée à Omar. Âgé de 23 ans, de nationalité Djiboutienne, Omar est étudiant en licence 2 d’Administration Économique Sociale. Il est arrivé en France en septembre 2008 et a rencontré de nombreuses difficultés les deux premières années du fait en particulier de l’importante différence de niveau entre les études en France et (...)
    Xénophobie & sans (...)

  • Quand Guéant parle de "civilisations" inégales, il fait du Le Pen - Mars 2012

    Les "civilisations" ne seraient pas égales, elles ne seraient pas toutes au même "niveau". Les propos de Guéant sont révoltants, extrêmement choquants. Le ministre de l’Intérieur fait du Le Pen, et ce n’est pas la première fois. Il est grand temps de changer de gouvernants. À moins de 80 jours du premier tour de la présidentielle, le discours politique s’intensifie. Mais au lieu de s’enrichir, d’élaborer un programme solide, un socle d’idées (...)
    Xénophobie & sans (...)