Vous êtes ici : Accueil > SYNDICATS SUD EDUCATION > THÉMATIQUES > ANTI-HIÉRARCHIE

Articles

  • Relaxe d’un policier à Nantes : adresse au nouveau Président de la République. - Mai 2012

    En novembre 2007, un policier cagoulé et casqué, en armure, protégé derrière une grille, expérimentait sa nouvelle arme, un "Lanceur de Balles", en ajustant son tir dans l’œil d’un lycéen dans une manifestation. Le 3 avril 2012, la Justice prononçait la relaxe de ce policier, tireur récidiviste, au tribunal de Nantes. Est-il possible que nous vivions dans un pays où l’on peut mutiler un jeune homme pour le seul fait d’avoir manifesté pacifiquement ? Est-il (...) (...)

  • Chatel : une dernière provoc et puis s’en va ! - Mai 2012

    La fédération sud éducation dénonce avec la plus grande force la publication du décret modifiant l’évaluation des personnels enseignants,CEP et Co-Psy par Luc Chatel. Le futur ex-ministre de l’Education Nationale a fait paraître ce décret évaluation en catimini juste avant de partir, juste après la défaite de Sarkozy. Rappelons que cette réforme de l’évaluation a occasionné deux journées de grève nationale, a été unanimement rejetée par les organisations syndicales, et a (...) (...)

  • Le gouvernement change, pas nos revendications... Passons à l’offensive ! - Mai 2012

    Sarkozy, c’est fini Nous ne regretterons certainement pas l’éviction de N. Sarkozy et de son gouvernement, qui ont mené ces dernières années une politique de destruction sociale inédite. Le racisme et la xénophobie de ce pouvoir ont renforcé les tendances les plus réactionnaires de la société. Les suffrages portés sur la candidate du FN et sur le Président sortant nous engagent tou-te-s à lutter contre les idéologies les plus nauséabondes et pour imposer des alternatives à (...) (...)

  • Appel aux organisations syndicales, sociétés savantes, associations professionnelles, collectifs militants de la communauté universitaire pour l’organisation d’une Coordination Nationale des Établissements Universitaires - Mai 2012

    La Fédération des syndicats Sud Éducation est signataire de l’appel aux organisations syndicales, sociétés savantes, associations professionnelles, collectifs militants de la communauté universitaire pour l’organisation d’une Coordination Nationale des Établissements Universitaires. Appel aux organisations syndicales, sociétés savantes, associations professionnelles, collectifs militants de la communauté universitaire pour l’organisation d’une (...) (...)

  • Sarkozy c’est fini ! Passons à l’offensive ! - Mai 2012

    La fédération SUD éducation ne regrettera pas l’éviction de N. Sarkozy mais estime indispensable de reprendre dès maintenant le chemin des luttes pour construire le rapport de force nécessaire afin de gagner sur nos revendications, pour l’école et contre les politiques libérales. Le gouvernement change, pas nos revendications Pour la fédération SUD éducation, les élections présidentielles intervenues après des années de politique antisociale, raciste et xénophobe ont renforcé (...)
    Communiqués
    / (...)

  • Que cache la promotion de l’apprentissage  ? - Avril 2012

    La formation professionnelle est devenue, à l’évidence, un enjeu fort de la campagne électorale. Avec une certaine précipitation, le président Nicolas Sarkozy a déjà formulé plusieurs propositions qui amalgament formation professionnelle initiale, formation continue et projet de réinsertion des demandeurs d’emploi. Il a confié au sénateur Larcher une lettre de mission lui enjoignant de trouver les moyens de favoriser la formation professionnelle pour les sans-emploi et les (...)
    Enseignement (...)

  • Le 1er Mai, soyons offensifs - Avril 2012

    Nous sommes à la croisée des chemins, soit nous courbons l’échine devant les politiques d’austérité, les diktats du patronat et des marchés financiers, soit nous passons à l’offensive pour défendre les acquis sociaux, pour en conquérir de nouveaux et imposer une autre répartition des richesses. La finance internationale, les multinationales et les oligarchies politiques, veulent infliger une défaite majeure aux classes ouvrières du monde, mettre à genoux les populations, (...)
    Union syndicale (...)

  • Manoeuvres honteuses ! - Avril 2012

    Jusquʼau dernier moment, le ministère de lʼEducation nationale (MEN) se sera acharné contre les conseillers dʼorientation-psychologues et les directeurs de CIO. En catimini, sans aucune concertation préalable, celui-ci vient en effet de publier deux arrêtés qui visent à transformer les conditions de recrutement des conseillers dʼorientation-psychologues. Conformément à la loi du 25 Juillet 1985, relative à lʼusage du titre de psychologue, les conseillers (...) (...)

  • Censure et racket : la Cour d’appel enfonce le clou ! - Avril 2012

    Le verdict de la Cour d’Appel d’Orléans a été rendu le 10 avril : il confirme le jugement du tribunal de Tours : la diffamation "publique contre une administration publique" est considérée comme avérée, le rejet des "nullités de procédure" soulevées par 2 de nos camarades est confirmé, les peines prononcées par le tribunal de Tours reconduites elles aussi et, cerise sur le gâteau, pour la partie civile, déjà particulièrement choyée par le jugement de Tours, la Cour d’appel (...)
    Défense militante
    / (...)

  • Pétition Arrêt des poursuites à l’encontre de S. Bourgin - Avril 2012

    Signer la pétition ici : http://petitionpublique.fr/PeticaoV... Le 19 Octobre 2010, un rassemblement contre la réforme des retraites et pour le soutien aux grévistes des raffineries réquisitionnés était organisé à l’initiative de plusieurs Syndicats dont l’Union syndicale Solidaires d’Ille et Vilaine. Il se déroulait devant le dépôt de carburant de Vern sur Seiche (35). Le rassemblement venait à peine de commencer que des gardes mobiles, faisant usage de gaz (...)
    Défense (...)

  • Pour une école publique, laïque, égalitaire et émancipatrice - Avril 2012

    Plusieurs syndicats ont participé à la rédaction des articles de ce numéro : les syndicats 09, 13, 22, 37, 50, 56, 61 et Créteil. La coordination a été assurée par la commission fédérale « premier degré » de Sud éducation. Sud éducation (Solidaires, Unitaires et Démocratiques) ne se limite pas au premier degré mais défend tous et toutes les salarié-es de l’éducation. Ainsi, vous retrouverez nos militants dans les luttes aux côtés des stagiaires, des précaires, des enseignants de (...)
    Spécial premier (...)

  • RASED : du Réseau d’Aides au Réseau DEAD - Avril 2012

    Le sort des RASED a été arrêté en septembre 2008 quand, Rue de Grenelle, on a programmé la disparition de 2 ou 3 000 postes chaque année jusqu’à l’agonie. Une disparition programmée depuis longtemps Parallèlement, Xavier Darcos a entériné la réforme des programmes de juin 2008, la « libération du samedi matin », l’institution de l’accompagnement éducatif au collège, de l’aide personnalisée et des stages hors temps scolaire pour les élèves de CM. (...)
    Spécial premier (...)

  • L’école à deux ans, certes, mais dans quelles conditions ? - Avril 2012

    C’est à la maternelle que l’enfant rencontre l’école pour la 1ère fois. L’accueil des tout petits, leur socialisation dans un espace scolaire privilégié est sa spécificité. Cet accueil a été respectueux de ses capacités, ses besoins et ses droits, si l’enfant a été accueilli(e) comme une personne, s’est senti(e) en sécurité dans un cadre bienveillant. Il/Elle aura alors des chances de trouver sa place dans le système scolaire et de s’en servir pour (...)
    Spécial premier (...)

  • Non à la mise en place de casiers scolaires ! - Avril 2012

    Dans le cadre de la mise en place du « Socle commun de connaissances et de compétences », qui forme le noyau de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 (nº 2005-380), un arrêté du 14 juin 2010 (MENE1015788A) et une circulaire du 18 juin 2010 (nº 2010-087) imposent désormais aux enseignants dès le CE1 la validation de livrets de compétences (LPC), qui a la « double fonction » « d’outil institutionnel attestant la maîtrise des (...)
    Spécial premier (...)

  • Évaluations nationales : c’est toujours non ! - Avril 2012

    Pour le ministère : « Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Une synthèse nationale est effectuée et contribue au pilotage du système éducatif. Les résultats globaux et anonymes de la France entière, des académies et des départements sont (...)
    Spécial (...)

  • L’École n’est pas une entreprise , l’Éducation n’est pas une marchandise. - Avril 2012

    Depuis plusieurs années, une accumulation de dispositifs divers secoue l’Éducation Nationale. Des mesures aussi disparates que la suppression de l’école le samedi matin, l’instauration de l’aide personnalisée, les stages de remise à niveau CM1-CM2 maintenant expérimentés au cycle 2, les évaluations standardisées en CE1 et CM2, la multiplication des postes à profil, l’attribution de primes, la quasi-suppression de la carte scolaire, l’introduction du (...)
    Spécial premier (...)

  • Le malaise des enseignants - Avril 2012

    Il y a un vrai malaise chez les enseignants. Nombreux collègues le disent : Ils souffrent. [FIN P] Combien d’entre nous, quand nous sommes arrivés dans le métier ont été accueillis par nos « anciens » par : « Bienvenue dans la grande maison… » Nos propres enseignants nous accueillaient ainsi fiers de leur travail accompli. Et aujourd’hui accueillons-nous nos anciens élèves ainsi ? Ou par : « tu es fou/folle de vouloir faire ce métier » ? Ce petit aspect des choses en dit (...)
    Spécial premier (...)

  • Gérons l’école autrement : à bas les chefs ! - Avril 2012

    À sa création, notre syndicat a regroupé des militant-e-s d’horizons et de cultures syndicales différents. Un certain nombre venait de prendre part aux luttes anti-hiérarchiques. Ils ont participé à la conception d’une école différente et plus démocratique. Sud éducation veut changer l’école Dans le premier degré, nous avions l’expérience de la lutte contre les maîtres-directeurs et celle du refus d’inspection. Même si ce dernier aspect des choses est (...)
    Spécial premier (...)

  • Mayotte ou l’école des inégalités - Avril 2012

    À Mayotte, si quel qu’un vous dit « je suis enseignant dans le premier degré », vous ne pourrez pas lui répondre « ah, alors vous êtes professeur des écoles… » En effet, et contrairement à la métropole, cinq cas de figures peuvent relever de cette assertion. Soit vous êtes un « vieux d’la vieille » , c’est à dire un ICDM (Instituteur de la Collectivité Territoriale de Mayotte) on vous a recruté il y a déjà pas mal de temps (avant 2005) : si vous êtes très ancien on (...)
    Spécial premier (...)

  • Du déterminisme génétique aux lois sécuritaires - Avril 2012

    Le premier rapport Benisti (député UMP) énonce que, dès son plus jeune âge, tout individu est un délinquant potentiel. D’où la proposition d’un dépistage précoce, dès la crèche, des bébés agités pour prévenir la délinquance. Dans le second rapport, Benisti récidive, c’est la prévention de la délinquance des jeunes qui est l’enjeu. De ces 2 rapports peu contestés , une loi a vu le jour , qui, si elle a provoqué pas mal de réactions dont celle du Syndicat de la (...)
    Spécial premier (...)

  • « SIRHEN » : le fichage informatique continue ! - Avril 2012

    Un nouveau décret (nº 2012-342 du 8 mars 2012) « portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « SIRHEN » relatif à la gestion des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative » officialise le fichage informatique des personnels. « Ce traitement automatisé réunira les différentes bases de gestion de données de ressources humaines existantes en un seul nouveau traitement qui aura pour (...)
    Spécial premier (...)

  • TIC… : au service de l’Enseignement ? - Avril 2012

    Interview de Laurent Draghi, animateur informatique pendant 12 ans, dans le Morbihan puis dans les Côtes-d’Armor. Comment devient-on animateur TICE ? J’utilise depuis bien des années l’outil informatique dans ma pédagogie. J’ai troqué ma vieille imprimerie « Freinet » pour un ordinateur. Je pratiquais le texte libre en classe. En 1995 j’ai découvert le courrier électronique et j’ai multiplié les correspondances scolaires avec des classes en France mais (...)
    Spécial premier (...)

  • Une autre école ? - Avril 2012

    Les militants de Sud éducation militent pour une autre école. Enseignants et syndicalistes nous ne nous intéressons pas uniquement à nos simples conditions de travail mais aussi à tous les aspects de l’Éducation. Beaucoup d’entre nous suivent les travaux des mouvements pédagogiques comme l’ICEM (pédagogie Freinet), les mouvements de pédagogie institutionnelles (F. Oury), le GFEN (Éducation Nouvelle), l’AFL (association française de la lecture)…, mais (...)
    Spécial premier (...)

  • Une précarité inacceptable ! - Avril 2012

    Le 1er mars 2012, le Parlement a adopté la loi sur la résorption de la précarité dans la fonction publique. Un protocole d’accord avait été signé en 2011 par toutes les organisations syndicales représentatives sauf deux, dont Solidaires. La destruction du statut de fonctionnaire par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux a été le principal objectif du gouvernement dans ces « négociations ». De fait, un nombre croissant de postes est pourvu en personnels précaires par (...)
    Spécial premier (...)

  • Défendons l’École Publique - Avril 2012

    Contre la mise sous surveillance de l’école, des élèves et des personnels Contre la multiplication des injonctions hiérarchiques en matière de pratique professionnelle. Contre le management hiérarchique (inspection, entretien d’évaluation, pacte de carrière). Contre la culture de l’évaluation permanente et la logique de « compétences » qui portent en elles la mise en concurrence des écoles et la normalisation des pratiques pédagogiques. Contre la mise en (...)
    Spécial premier (...)

  • Faisons respecter nos droits syndicaux… - Avril 2012

    Les Réunions d’Information Syndicale : « RIS » Tous les personnels ont droit à 1h mensuelle. Les organisations syndicales peuvent organiser, pendant les heures de service, des réunions mensuelles d’information (article 5 du décret du 28 mai 1982). Ces réunions sont ouvertes à tous les collègues, syndiqué-es ou non. Pour des raisons de service, dans le premier degré, le ministère de l’Éducation nationale a autorisé des RIS par demi-journée. Cela se traduit souvent par 2 (...)
    Spécial premier (...)

  • Le ministre veut des tueurs "à gages" contre nos emplois pour la rentrée 2012 ! - Avril 2012

    Au programme de ce CTM, en dépit du contexte politique et du discrédit qui le frappe, ainsi qu’en témoigne l’unanimité -ce qui est extrêmement rare- des organisation et des associations qui a rejeté le cahier des charges sur la formation, le ministère persiste et signe : grand choix de mesures réactionnaires encore lors de ce CTM ! Si le cadrage du droit syndical au regard des nouvelles règles de la représentativité dans la Fonction Publique s’entend, se dépêcher (...)
    11. Communiqués
    / (...)

  • Appel des RASED - Avril 2012

    Sauver et développer les RASED, c’est défendre une école pour tous Appel à signer sur le site : www.appeldesrased.fr Une politique à haut risque : Plus aucune aide spécialisée pour 250000 élèves d’école primaire dès la rentrée ! Année après année, les cartes scolaires révèlent un véritable abandon du service public d’éducation augmentation des effectifs par classe dégradation des formations initiale et continue des maîtres diminution des postes de remplaçants (...) (...)

  • Déclaration de la fédération SUD Éducation-Union syndicale Solidaires - Avril 2012

    Après le ministre, le ministère fait campagne… à droite toute ! Comment comprendre autrement les derniers textes issus du ministère de l’Éducation nationale qui paraissent à moins d’un mois d’échéances électorales décisives ? La circulaire de rentrée 2012 publiée au BO du 29 mars reprend la plupart des idées du ministère et du programme UMP. En primaire, vous dressez un bilan flatteur en vous attribuant "l’amélioration du niveau de français des élèves de CE1" (...)
    17. Déclarations et courriers de la (...)

  • Communiqué de la Fédération SUD Éducation. 11 Avril 2012 - Avril 2012

    Le nouveau projet d’arrêté fixant le cahier des charges de la formation des maîtres vient d’être rejeté de façon unanime au CSE du 11 avril, On peut cependant s’attendre à sa publication rapide, ce gouvernement n’ayant jamais tenu compte des avis des instances consultatives et des organisations syndicales. SUD Éducation qui s’est opposé à cette réforme depuis 2008 a bien sur voté contre. Rappelons que ce nouveau projet a été rendu nécessaire par l’arrêt (...)
    17. Déclarations et courriers de la (...)

  • Mastérisation : la fuite en avant du ministère - Avril 2012

    Le nouveau projet d’arrêté fixant le cahier des charges de la formation des maîtres vient d’être rejeté de façon unanime au CSE du 11 avril. On peut ce-pendant s’attendre à sa publication rapide, ce gouvernement n’ayant jamais tenu compte des avis des instances consultatives et des organisations syndicales. SUD Éducation qui s’est opposé à cette réforme depuis 2008 a bien sur voté contre. Rappelons que ce nouveau projet a été rendu nécessaire par l’arrêt (...)
    11. (...)

  • Nous refusons le cahier des charges de la formation des enseignants - Avril 2012

    Déclaration commune des organisations syndicales et associations suivantes participant au Conseil Supérieur de l’Éducation : FCPE, CGT éducation, UNL, SUD Éducation, CFE-CGC, SGEN-CFDT, FEP- CFDT, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SE-Unsa, SNPDEN-Unsa, Unsa-Éducation Les organisations signataires dénoncent l’attitude fermée du ministre de l’Éducation nationale quant à la réforme de la formation des enseignants. Après un rejet massif du CNESER du 19 mars, le CSE a repoussé (...)
    12. Journal (...)

  • Déclaration commune : Nous refusons le cahier des charges de la formation des enseignants - Avril 2012

    Déclaration commune des organisations syndicales et associations suivantes participant au Conseil Supérieur de l’Éducation : FCPE, CGT éducation, UNL, SUD Éducation, CFE-CGC, SGEN-CFDT, FEP- CFDT, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SE-Unsa, SNPDEN-Unsa, Unsa-Éducation Les organisations signataires dénoncent l’attitude fermée du ministre de l’Éducation nationale quant à la réforme de la formation des enseignants. Après un rejet massif du CNESER du 19 mars, le CSE a repoussé (...)
    12. Journal (...)

  • Service d’orientation : le véritable état des lieux ! - Avril 2012

    A l’appel du SNES (FSU), de la CGT Éduc’action et de Sud Éducation, le Jeudi 29 Mars, des délégués de 22 académies étaient présents pour établir un véritable état des lieux de la situation sur le terrain à partir des assemblées générales tenues durant tout le mois de mars. Alors que le Ministère de l’Éducation Nationale prétend défendre les CIO contre le désengagement des conseils généraux, ils ont démontré que dans plusieurs académies (Grenoble, Orléans, Lille, (...)
    Communiqués (...)

  • Questionnaire portant sur les rapports hiérarchiques dans l’éducation nationale - Avril 2012

    Le questionnaire en lien ci-dessous a pour but de faire le point sur les relations que les personnels de l’éducation nationale entretiennent avec la hiérarchie. Un compte rendu sera publié dans le journal du syndicat Sud éducation et fera l’objet d’un exposé au cours du colloque qui sera organisé les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2012 à l’ Auberge de jeunesse « d’Artagnan », 80 rue de Vitruve à Paris dans le 20ème arrondissement. Pour tout contact : (...) (...)

  • La fédération SUDéducation participe au collectif des déchiffreurs de l’éducation - Avril 2012

    La fédération SUDéducation participe au collectif des déchiffreurs de l’éducation dont le blog est maintenant opérationnel : http://www.lesdechiffreurs.com/ Il a été présenté mardi 3 avril à la presse en présence des organisations participant au collectif. Voici les premiers articles disponibles : 50 000 bacheliers sortis du chapeau Un élève en plus, un poste en moins ! Décrocheurs : accrochez-vous ! La fédération appelle les personnels de l’éducation (...)
    12. Journal (...)

  • Les manipulations de chiffres :ça suffit ! - Avril 2012

    La fédération SUDéducation participe au collectif des déchiffreurs de l’éducation . L’objectif du "collectif des déchiffreurs de l’éducation" est la dénonciation de l’utilisation mensongère de statistiques par le Ministère de l’éducation nationale. Le blog du collectif est maintenant opérationnel : http://www.lesdechiffreurs.com/ Il a été présenté mardi 3 avril à la presse en présence des organisations participant au collectif. Voici les premiers (...)
    12. Journal (...)

  • Dans l’enseignement supérieur et la recherche : non à l’EXclusion ! - Avril 2012

    Après avoir sélectionné huit projets d’« Initiatives d’Excellence » qui ont court-circuité toute représentation des personnels et des étudiants, le gouvernement veut à présent faire signer des contrats État-IDEX à marche forcée avant le 15 avril. Les chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, personnels techniques et administratifs, étudiants récusent la teneur des projets déposés, élaborés dans la plus grande opacité, et dénoncent leurs conséquences (...)
    6. Outils (...)

  • Enquête sur la précarisation dans l’Education Nationale - Mars 2012

    L’ APEN (Association contre la Précarité dans l’Education Nationale) met en place une enquête intéressante auprès des acteurs de l’École afin de connaître leur vision de l’évolution de l’Éducation Nationale. C’est le moment de vous exprimer sur la manière dont vous vivez ces changements. L’enquête restera en ligne jusqu’au 20 avril . Vos réponses resteront anonymes. Les données recueillies seront analysées par l’APEN, avec (...)
    Dossier (...)

  • Taux de grévistes selon le ministère : intox et manipulations - Mars 2012

    Coup de com’ du ministère. Luc Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale, annonce désormais des taux nationaux de grévistes dans le 1er degré avant les jours de grève. SUD éducation dénonce ces opérations de communication du Ministère, qui visent à démoraliser les personnels en publiant des chiffres volontairement manipulés à la baisse. Ces chiffres sciemment faussés reposent en outre sur une utilisation totalement abusive de données récoltées à de toutes autres fins. Un (...)
    11. (...)

  • Pédagogies alternatives et syndicalismes d’émancipation : 09 et 10 février 2012 (9h-16h30) à la Bourse du Travail de Paris - Mars 2012

    Jeudi 9 et vendredi 10 février 2012 à la Bourse du Travail de Paris (3 rue du Château d’Eau, métro : République) Jeudi 9 février : salle Eugène Pottier Vendredi 10 février : salle Jean Jaurès Si le problème du manque de moyens (financiers, en effectifs, …) est primordial pour aborder la question d’éducation, il est tout autant nécessaire (et urgent) de réfléchir en profondeur à un véritable projet éducatif, connecté de manière cohérente avec un projet de société ; (...)
    23. Expression des (...)

  • Pour l’enseignement professionnel public - Mars 2012

    Communiqué de presse des organisations syndicales CGT Educ’action, Snuep-FSU, Snep-FSU, Snetap-FSU, Sud Éducation, Sncl-FAEN, Se-UNSA, Snetaa-FO, Sgen-CFDT, A&D, Syat-CGT, Snalc-SCSEN-FAGF, Sea-UNSA Depuis plusieurs mois, différentes déclarations venant du président de la République, du gouvernement, mais aussi de responsables politiques des Régions et de l’ARF convergent pour demander un développement important de l’apprentissage. Ainsi, Nicolas Sarkozy a envisagé « (...)
    Communiqués (...)

  • Non à la notation, trois fois non aux entretiens d’évaluation ! Tous en grève le 15 décembre ! - Mars 2012

    La fédération SUD éducation s’oppose au projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s et appelle à construire la mobilisation. Signez la pétition intersyndicale pour exiger le retrait du décret sur l’évaluation Le ministère préparait cette réforme depuis des années. Les projets de décret et d’arrêté réformant l’évaluation des enseignant-e-s sont désormais en circulation depuis le 14 novembre. Ils remplacent à compter de la rentrée 2012 les dispositifs (...)
    11. Communiqués
    / (...)

  • Fiche harcèlement moral individuel - Mars 2012

    A TELECHARGER ICI : Sachez repérer les signes ! Peut-être qu’aujourd’hui votre chef vous a retiré une fonction ou une tâche (exemple : prof principal, changement de bureau…), soit qu’elle vous était habituellement attribuée, soit qu’elle vous avait été promise. Votre supérieur vous a tendu un piège, reproché une faute ou humilié en public. Vous avez repéré un changement d’attitude de vos collègues qui semblent gênés en votre présence et vous évitent. (...) (...)

  • Il faut en finir avec l’enfermement des enfants étrangers ! - Mars 2012

    Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE*) Il faut en finir avec l’enfermement des enfants étrangers ! 165 en 2004, 242 en 2007, 318 en 2009, 356 en 2010. C’est le nombre d’enfants privés de liberté parce que leurs parents sont sans papiers. Au motif que leur situation administrative n’est pas à jour – c’est là leur seul crime – de plus en plus de familles sont aujourd’hui détenues dans (...) (...)

  • Colloque universitaire et syndical organisé par Sud éducation : La place des rapports hiérarchiques dans la souffrance au travail. L’exemple du secteur public - Mars 2012

    Le colloque aura lieu les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2012 à Paris. Date limite d’envoi des propositions de communication (Titre, mots-clés, résumé en 5 000 signes maximum) : Lundi 30 avril 2012 Lieu : Auberge de jeunesse « d’Artagnan », 80 rue de Vitruve 75020 Paris M° Porte de Bagnolet (ligne 3) Introduction : En 1996, tirant les leçons du mouvement de décembre 1995, plusieurs chercheurs, parmi lesquels Pierre Bourdieu, lançaient un appel pour des Etats généraux du (...)
    Anti-hiérarchie
    / (...)