MANIFS : ROUEN 14h Cours Clemenceau
LE HAVRE 10h à Franklin
DIEPPE 10h30 devant la Gare
Depuis le 17 novembre, le mouvement des gilets jaunes perdure et prend de l’ampleur. Les annonces de Macron le 10 décembre n’ont convaincu personne, pas plus que la période des fêtes de fin d’année n’a entamé la détermination des personnes mobilisées. La multiplication des actions de blocages et des manifestations du samedi a permis de construire un réel rapport de (...)
Réunion Publique
Avec Nico Hirtt
Mardi 5 février - 18h
Amphi Manneville
Université du Havre – Fac de sciences
APPEL INTERSYNDICAL : CGT/SNESUP/ SNASUB/SUD
Si, M. Blanquer : la liberté d’expression est bien garantie aux fonctionnaires !
Publié le vendredi 11 janvier 2019 sur https://www.sudeducation.org/Si-M-Blanquer-la-liberte-d-expression-est-bien-garantie-aux-fonctionnaires.html
Le ministre Blanquer a manifestement un problème avec la liberté d’opinion des fonctionnaires et son corollaire, leur liberté d’expression. Il a ainsi introduit dans l’article 1 de son projet de loi un article qu’il comptait utiliser pour museler les enseignant-e-s. (...)
Tout savoir sur les élections professionnelles :
comment voter ? c’est ici : https://elections.sudeducation.org/comment-voter/
des vidéos ICI :https://elections.sudeducation.org/videos/
toutes nos professions de foi ICI : https://elections.sudeducation.org/les-professions-de-foi/
Écoles, collèges, lycées, universités, services
Lundi 12 novembre, on ferme tout !
……. Grève nationale unitaire …….
de tous les personnels de l’Éducation nationale
Depuis la rentrée de septembre tous les personnels font, à tous les niveaux du système éducatif, le constat de la dégradation des conditions de travail et d’étude. Chaque semaine est marquée par une annonce nouvelle d’un ministre qui sait tout sur tout, mais prétend ne toucher à rien. Cette politique, à la fois réactionnaire et (...)
Alors que nous sommes confrontés à des attaques sans précédent contre le service public de l’éducation (appauvrissement des savoirs, apologies de l’évaluation par compétences, sélection, casse des statuts et des diplômes et diminution du nombre des personnels), il est urgent de réfléchir ensemble à la logique globale qui sous-tend toutes ces réformes et comment les combattre. Pour ce faire nous avons invité Nico Hirtt de l’Aped (Appel pour une école démocratique). Il présentera son analyse des réformes en (...)
Pour figurer sur les listes présentées par SUD EDUCATION, compléter la fiche ci-contre.
Elle constitue un document de travail pour le syndicat, ule document officiel sera fourni ultérieurement par l’administration.
FSU - CGT - FO - SUD - FCPE
« PARCOURSUP »
Désarroi pour les lycéen.ne.s et leur famille, manque de transparence sur les critères, sélection généralisée … au lieu de permettre à tou.te.s les bachelier.e.s d’accéder à l’enseignement supérieur !
Depuis mardi 22 mai, des centaines de milliers de lycéen.ne.s sont confronté.e.s à une situation de stress particulièrement éprouvante à 3 semaines du début des épreuves du bac. Ils et elles ne savent pas où et dans quelles conditions leur entrée dans (...)
SUD / CGT / SNESUP : déclaration liminaire, réunion « Lancement de la concertation sur la meilleure reconnaissance de la mission de formation des enseignants-chercheurs et des enseignants dans l’enseignement supérieur » le 29 mars 2018.
APPEL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES LYCÉENS, PARENTS, ÉTUDIANTS ET ENSEIGNANTS À ROUEN LE 1° FÉVRIER
Des lycéens de J. d’arc, Flaubert, Pierre Corneille, Queneau, Colbert, Blaise Pascal, St Saens, de la vallée du Cailly, des étudiants, des parents, des enseignants étaient mobilisés à Rouen le 1° février et réunis en Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale du 1° février à Rouen appelle l’ensemble des jeunes, des parents, des personnels du supérieur, des lycées, des collèges et des écoles, à être en grève le mardi 6 (...)
Suite au mouvement de grève suivi au lycée J.d’Arc de Rouen vendredi dernier, le mouvement des lycéens rouennais et le collectif de lutte du lycée appellent tous les lycéens de l’agglo à manifester jeudi 25 à 10h30 Cours Clémenceau.
https://www.facebook.com/events/141369049888510/
La FSU, la FNEC FP FO, la CGT educ’action, SUD éducation et le SNCL-FAEN de l’académie de Rouen s’inscrivent pleinement dans la position intersyndicale nationale du mois de novembre de la FNEC FP-FO, de la FERC CGT, de la FSU, de SUD, de Solidaires étudiants, de l’UNEF, de l’UNL qui demande l’abandon du « plan étudiants » et le maintien du baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux (...)
Modification du calendrier scolaire : déplacement des vacances de printemps.
Les vacances initialement prévu du samedi 21 avril au lundi 7 mai vont être déplacées du mercredi 25 avril au lundi 14 mai en raison du problème de reprise sur semaine comptant deux jours fériés (armistice et ascension).
Ci-dessous l’intervention de SUD Éducation 76-27 lors du Conseil Académique de l’Éducation Nationale du 6 octobre 2017 :
==============================================
Monsieur le secrétaire général (il n’y (...)
« Le CAEN qui se tient aujourd’hui traite de deux questions sur lesquelles SUD Éducation tient à s’exprimer :
L’ouverture de nombreuses formations en apprentissage montre une volonté de l’État de répondre aux besoins exprimés par les entreprises dans chaque bassin d’emploi et donc de fournir une main d’œuvre au système productif. A SUD Éducation, nous militons pour la mise en place d’une école polytechnique qui transmette à tous et toutes des savoirs de tout type. Ainsi l’acquisition de savoirs manuels par (...)
Tout savoir sur la réforme, notamment pourquoi elle doit être combattue.
Le mercredi 1er février
Tous au rectorat à 15h !
Afin d’y déposer l’ensemble des motions, pétitions, prises de position demandant l’abandon du projet ministériel d’évaluation des enseignants.
Le 6 octobre, la CGT Educ’action, la FNEC FP-FO, SUD éducation, se sont adressées en commun à la ministre de l’Education nationale pour lui demander de renoncer à la mise en place de son projet sur les modalités d’évaluation des personnels d’enseignement et d’éducation, ainsi que sur la création d’un nouveau (...)
La Ministre n’a plus qu’un mois pour rendre son devoir maison
Sans carte élargie des lycées en éducation prioritaire …
… pas de rentrée en janvier 2017 !
Un mouvement qui continue de s’amplifier et de s’élargir
• Une grève nationale le 29 novembre à nouveau très suivie : 1 000 manifestants dans toute la France (à Dreux, Lille, Rouen, Paris et Marseille). Des agents, des élèves et des parents d’élèves ont rejoint le mouvement.
• A ce jour, plus de 90 lycées issus de 14 académies ont signé (...)
CNED de Rouen menacé, collégiens en danger !
Le CNED de Rouen s’associe aux autres sites du CNED pour dénoncer les errances d’une Direction Générale qui n’a pas réussi, depuis son arrivée, à convaincre qu’elle travaillait pour le bien du CNED, de ses inscrits et de ses agents.
Les conséquences sont particulièrement délétères sur le site de Rouen, déjà mis en grande difficulté depuis un an par la réforme du collège : l’intersyndicale FSU, SNALC et SUD avait alerté à ce sujet la presse avant l’été. (...)
Le ministère a amendé son projet et en a retiré l’obligation de fournir une auto-évaluation que nous avions dénoncée comme pathogène et immanquablement hypocrite. Mais l’essentiel du projet initial reste et nos raisons de nous y opposer demeurent.
SUD éducation se bat pour la suppression du système actuel d’évaluation, basé sur l’inspection-notation, mais nous combattons aussi celui que projette le ministère pour le remplacer, basé sur l’entretien professionnel.
L’inspection-sanction est maintenue : (...)
SUD EDUCATION Hte Normandie était reçu en audience à l’IA début juillet 2016 sur ces trois questions.
Elles revêtent toute leur importance dans un contexte général d’alourdissement des tâches des enseignant-e-s et de flexibilité de leur temps de travail.
Liaison CM2/6ème
La nouvelle circulaire de rentrée introduit une nouveauté de taille : la participation des PE aux conseils de classe des sixièmes et réciproquement la participation des professeurs du second degré aux conseils de cycle des écoles. (...)
C’est déjà la rentrée pour les stagiaires. Vous pourrez retrouver les militant-e-s de SUD Education à la Fac de droit.
C’est fait : les collègues du collège BRANLY ont obtenu satisfaction : la principale ne reviendra pas ! Encore et toujours, seule la lutte paie.
Une méthode autoritaire, des contenus inadaptés et souvent trop denses, ces nouveaux programmes, inscrits dans le cadre des contre-réformes des rythmes scolaires, du collège et des statuts vont considérablement alourdir notre charge de travail.
Les nouveaux programmes du CP à la 3e ont été présentés au Conseil Supérieur de l’Éducation des 7 et 8 octobre. SUD éducation s’est clairement prononcé contre, comme expliqué dans sa déclaration lue en séance du 7 octobre. Nous avons par ailleurs vivement réagi (...)
17 et 24 janvier : contre les réformes, pour nos moyens
Tract d’appel à la grève de la fédération SUD éducation
Publié le vendredi 11 janvier 2019 sur https://www.sudeducation.org/17-et-24-janvier-contre-les-reformes-pour-nos-moyens.html
La préparation de la rentrée 2019 commence maintenant. Au menu : 3550 suppressions de postes et mise en oeuvre des contre-réformes. L’heure est à la mobilisation.
Suppressions de postes
SUD éducation a voté contre les réformes du Lycée général et technologique (...)
Les salarié-e-s du CNED sont actuellement en lutte. Ce mercredi 23 avait lieu une journée d’action. La presse était présente auprès d’une quarantaine de manifestant-e-s.
2011-2019 © SUD EDUCATION Hte NORMANDIE - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.20 [22255]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 16 février 2019