Vous êtes ici : Accueil > SYNDICATS SUD EDUCATION > ENTRÉE PAR CHAMPS PROFESSIONNELS > PREMIER DEGRÉ

Articles

  • « L’école doit transmettre une culture, pas trier les élèves » - Mai 2012

    Les nouvelles du SUD 1) Conférence du sociologue JP Terrail sociologue lundi 14 mai à Brest « L’école doit transmettre une culture, pas trier les élèves » Est-il possible aujourd’hui de démocratiser l’école ? N’est-il pas illusoire de prétendre changer l’école sans changer la société ? Les inégalités scolaires se réduisent-elles à des inégalités sociales et culturelles ? Comment les parcours scolaires sont- ils partie prenante des inégalités sociales ? Quels sont les principaux obstacles à la (...)
    Nouvelles (...)

  • EVS-AVS reunion de constitution de dossier aux prud’hommes - Mai 2012

    Les EVS (emplois de vie scolaire ) qui n’ont pas reçu de formation professionnelle qualifiante peuvent saisir le tribunal des prud’hommes pour faire respecter leurs droits. Suite au premier jugement, le collectif organise une deuxieme vague de depots de plaintes.Pour constituer ces demandes, le collectif EVS-AVS 35, soutenu par l’inter-syndicale CNT, SNUipp, SUD éducation, CGT éduc’action organise une permanence le samedi 5 mai de 15h à 17h30 au local de SUD-éducation Solidaires 5 rue de Lorraine (...)

  • Nous sommes tous de VRAIS travailleurs !!! Manifestations du 1er mai ! - Mai 2012

    Les manifestations du Finistère et quelques chiffres : Brest : 4000 personnes (250 l’année dernière) Quimper : 2500 personnes Carhaix : 400 personnes Morlaix : 1500 personnes Quimperlé : 500 personnes Chateaulin : 150 personnes Lien vers une carte des mobilisations dans le grand ouest.
    Actualité

  • Après le premier tour de l’élection présidentielle - Avril 2012

    Le premier tour de l’élection présidentielle a connu un taux important de participation de 82%. Le résultat fait par la gauche, dans toute sa diversité, exprime une volonté profonde de changement. Si Marine Le Pen, contrairement à ce qu’elle annonçait, n’arrive qu’en troisième place et est donc éliminée pour le second tour, son score de 18 % est le plus haut de l’histoire de l’extrême-droite et il est, à ce titre, extrêmement inquiétant. Depuis cinq ans, la politique de Nicolas Sarkozy, faite de casse (...) (...)

  • Le « vrai » travail ? - Avril 2012

    Le “vrai” travail ? celui des 650 accidents mortels, des 4500 mutilés du travail ? Celui des droits violés et des heures supp’ impayées ? Le « vrai travail » ? Celui des maladies professionnelles, amiante, TMS, surdité, cancers, qui augmentent, sont sous-déclarées, sous réparées. Le “vrai” travail ? 150 000 accidents cardiaques et 100 000 accidents vasculaires par an dont entre 1/3 et 50 % liés au travail… Le “vrai” travail ? Ce jeune ascensoriste de 26 ans écrasé par l’engin qu’il réparait, à cause de (...)

  • Nous sommes tous de VRAIS travailleurs !!! Mobilisons-nous le 1er mai ! - Avril 2012

    La finance internationale, les oligarchies politiques, veulent infliger une défaite majeure aux classes ouvrières du monde, mettre à genoux les populations, pour perpétuer un système capitaliste qui nous mène à la ruine, engendre pauvreté et précarité. La construction libérale de l’Europe doit être défaite et refondée sur des principes de solidarité et de coopération entre les peuples, et non de mise en concurrence. Il nous faut lutter pour une harmonisation vers le haut du droit des travailleurs. Alors (...)

  • Mouvement intra académique, c’est parti ! - Avril 2012

    La phase intra-académique pour les personnels enseignants du second degré a démarré.
    Tout les renseignements sur la circulaire : http://www.ac-guyane.fr/IMG/pdf/mou...

  • Mouvement intra départemental, c’est parti ! - Mars 2012

    La campagne pour le mouvement intra departemental a démarré. Calendrier des opérations 1) Date limite d’envoi des dossiers au titre du Handicap : mardi 13 mars 2012 2) Ouverture du serveur : du mercredi 28 mars 2012 au vendredi 13 avril (minuit) 3) Envoi des confirmations dans la boite Iprof : mardi 17 avril 2012 4) Date limite de retour des confirmations (avec pièces justificatives) : mardi 24 avril 2012 5) Envoi des demandes d’annulation : mercredi 9 mai 2012 Barème indicatif du (...)

  • Refus quasi systématique des temps partiels : un déni de droit ! - Mars 2012

    Le temps partiel de droit à 80 % est un acquis pour les salarié(e)s en particulier concernant ceux qui ont un enfant de moins de 3 ans. Les salariés qui choisissent de travailler à 80% sont payés 85,7% : ce complément de salaire de 5,7% est un budget à la charge de l’état et l’IA tente de le limiter par tous les moyens. Mais pour les personnels la perte financière occasionnée par un 75% est beaucoup trop importante alors que le 80% est une solution pour élever de jeunes enfants. Pour mémoire (et en (...)

  • Non au fichage des enseignants ! - Mars 2012

    Le décret n° 2012-342 du 8 mars 2012 officialise le fichage informatique des personnels.
    Ce texte, passé sans publicité et sans débat, autorise la mise en place d’un dossier informatisé sur tous les personnels dépendant notamment des ministères de l’Éducation Nationale et de la Recherche.
    Ce dossier contiendra, non seulement des données comptables et de carrière, mais aussi des données concernant : les enfants (avec leur numéro d’identification nationale), les conjoints (avec des informations (...)

  • Formation syndicale - Mars 2012

    Formation syndicale sur le thème de la souffrance au travail.
    Médiathèque de Kourou dès 7h00

  • Hiérarchie en question - Mars 2012

    Formation syndicale sur le thème de la hiérarchie.
    Rendez-vous au local de SOLIDAIRES Guyane. L’Académie de la Guyane personne ne vous croira 3

  • Par ici la monnaie ! - Mars 2012

    Du blé aux plus doués ! Encore une idée lumineuse de l’autre côté de l’Atlantique : les Américains qui ont souvent une longueur d’avance, appliquent en ce moment une nouvelle méthode pour inciter les élèves à travailler davantage et à être plus performants. 300 lycées publics de six Etats différents testent la formule qui consiste à rémunérer les élites. En effet, les élèves les plus méritants empochent la somme rondelette de 100 dollars, sous le regard ravi de leurs professeurs qui touchent aussi le jackpot de (...)

  • COP : appel à assemblée générale - Mars 2012

    Dans l’Académie de Rennes comme dans de nombreuses autres, le processus de labellisation OFPTLV (Orientation et Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) des CIO s’accélère dans l’opacité la plus totale. Ainsi, nous découvrons que les projets de charte commune d’engagement des réseaux régionaux d’une part et d’engagement des structures locales d’autre part sont non seulement ficelés, mais d’ores et déjà diffusés à l’occasion des réunions des comités de coordination locaux du réseau maison de la (...)

  • Ancienneté, Arbitraire, Autonomie le triple A de l’évaluation ! - Mars 2012

    Fidèle à sa méthode de passage en force, comme à ses objectifs inscrits dans sa politique de RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), le pouvoir actuel publie un décret visant à réformer le système d’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Le moment est venu d’aligner la gestion des carrières dans l’Education Nationale sur le modèle des autres secteurs de la fonction publique, en y important les pratiques managériales et les objectifs comptables à l’oeuvre dans le secteur (...)

  • Profs au bord de la crise de nerfs - Mars 2012

    L’enseignement est un métier éprouvant qui exige contrôle des émotions et maîtrise de soi. Apprendre à gérer son stress pour faire bonne figure, voilà un des nombreux labeurs du professeur. Faisons un petit tour d’horizon d’une profession en crise, victime des dysfonctionnements de l’Institution. La réalité du terrain : c’est marche ou grève Les facteurs de stress sont nombreux et entraînent souffrance et détresse. Le malaise est bien réel et palpable en salle des profs et en salle des maîtres. Montrés du (...)

  • Sans chemise, sans pantalon ? - Mars 2012

    Le retour de l’uniforme dans les établissements publics est un sujet qui revient sur le tapis et qui fait débat, l’UMP y serait favorable. Un retour rétrograde aux pratiques d’avant 68 qui pensaient avoir définitivement relégué l’uniforme au placard, ou une façon plus juste de gommer les différences sociales ? Le prestige de l’uniforme Les adeptes de l’uniforme estiment qu’il réglerait définitivement les abus vestimentaires, les tenues inadaptées, indécentes ou jugées trop légères. Plus noble encore, il (...)

  • Pétition nationale pour l’arrêt du vote électronique - Mars 2012

    Le vote électronique qui vient d’avoir lieu du 13 au 20 octobre lors des élections professionnelles dans l’éducation nationale a été désastreux. Il constitue pourtant un test avant son extension probable à toutes les élections professionnelles, voire aux élections politiques, et à ce titre, il doit être dès maintenant dénoncé. S’il est une source juteuse de profits pour les entreprises privées qui « l’organisent » (4,5 millions d’euros versés par le ministère de l’éducation nationale à ATOS Origin), c’est au (...)

  • Gréve évaluations le 15/12/2011 - Mars 2012

    Non à la notation, trois fois non aux entretiens d’évaluation ! Tous en grève le 15 décembre ! La fédération SUD éducation s’oppose au projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s et appelle à construire la mobilisation Le ministère préparait cette réforme depuis des années. Les projets de décret et d’arrêté1 réformant l’évaluation des enseignant-e-s sont désormais en circulation depuis le 14 novembre. Ils remplacent à compter de la rentrée 2012 les dispositifs actuels par une modalité unique : un (...) (...)

  • CAPD du 13 décembre - promotions - - Mars 2012

    Vous trouverez notre déclaration préalable ci-dessous ; dans quelques jours, le suite du compte-rendu de cette CAPD...
    Notre déclaration préalable comportera deux parties, en rapport avec les deux sujets de cette CAPD : l’avancement des personnels, et la formation continue.

  • Ca fait des années qu’on nous vole : augmentez nos salaires ! - Mars 2012

    Ca fait des années qu’on nous vole : augmentez nos salaires ! Depuis une vingtaine d’années, la pression du chômage a imposé des reculs pour les salarié-es, en activité (conditions de travail, conditions d’emploi, salaires), précaires, chômeurs/ses et retraité-es. Au fur et à mesure que le chômage augmente, la part de la masse salariale dans le Produit Intérieur Brut baisse, de façon très marquée … et les dividendes aux actionnaires augmentent. Les politiques gouvernementales s’apprécient non pas à l’aune (...)

  • Les Cyberniouz du SUD - Mars 2012

    Agenda Instances syndicales Enquête sur la souffrance au travail : finalisation de l’enquête en janvier. Congrès Départemental : le vendredi 13 janvier 2012 (plus d’informations dans le prochain BI). Collectif Solidaires « handicap et dépendance » en création. Congrès national, Montpellier, mai 2012. RAPPEL : il est toujours possible de signer la pétition pour le retrait du vote électronique. Instances paritaires Prochaines CAPD 1er degré : 7 février, 31 mai et 27 juin 2012. Revue de Presse (...) (...)

  • Suicide a la poste de Rennes - Mars 2012

    LOURDE RESPONSABILITE DE LA POSTE Les premières déclarations de la compagne de Jérémy Buan ( le cadre qui s’est suicidé à Rennes en se jetant du 4e étage du siège de la direction opérationnelle territoriale courrier de Haute Bretagne) confirment totalement les éléments d’informations et les conclusions que nous avons transmises par voie de communiqué presse le 1er mars dernier. En effet, Les premiers éléments que nous avons recueillis nous laissaient penser que le directeur de la DOTC Haute Bretagne a une (...)

  • Une aide méconnue pour les familles - Mars 2012

    Les agents de l’État peuvent, depuis la loi n°2005,841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, bénéficier de tickets CESU (Chèque Emploi Service Universel) « garde d’enfant 3-6 ans ». Ces CESU peuvent être utilisés pour rémunérer des salariés de type assistants maternels agréés ou pour acquitter les prestations de service (crèches, haltegarderies, garderie périscolaire …) pour l’accueil des enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire, pour les heures qui précèdent ou (...) (...)

  • Petite cervelle et gros melon - Mars 2012

    Guéant, en premier de la classe, fourmille d’idées depuis le début d’année : il a fait le bilan de sa politique d’immigration et promet de durcir les procédures d’obtention de visas aux étudiants étrangers. Il veut leur bloquer ainsi l’accès à une première embauche en France. Ces derniers devront montrer patte blanche et prouver un montant de ressources suffisant pour pouvoir continuer à séjourner dans notre beau pays. Les étudiants des pays non européens, diplômés des universités et des grandes écoles (...)

  • Tête de turc et têtes à claques - Mars 2012

    L’école n’est pas toujours un endroit épanouissant, 1 élève sur 10 souffrirait de harcèlement à l’école. Voilà un sujet difficile qui gène aux entournures et fait grincer bien des dents. Il est temps de lever le voile sur une école qui casse et qui exclut, pour tenter de trouver des solutions au mal-être des jeunes. « Casse-toi pauv’ con » Les élèves timides, introvertis, mal dans leur peau, parfois en échec scolaire sont les premiers souffre-douleurs, ce sont des victimes facilement exclues de la bande, (...)

  • Ratez le train de l’emploi jeudi 15 ! - Mars 2012

    Contre la morosité ambiante*, opération relooking ! Pôle Emploi, la SNCF, la Poste recrutent des figurants, pour un CDD de dix minutes Le « train pour l’emploi » 2012 passe aujourd’hui à Rennes. Comme le dit sa plaquette de présentation, une de ses fonctions principales consiste à nous « motiver, coacher, relooker »*. Il est vrai que pour ces « communiquants », grands cadres du Pôle Emploi, de la SNCF, de la Poste…, nous devons faire peine à voir. A nous qui sommes assez égoïstes pour ne pas renoncer à (...)

  • Expulsion possible du territoire pour 2 élèves du Collège Échange - Mars 2012

    Nous, FCPE, parents, élèves et personnels du collège Échange ou simplement habitants de Rennes et des environs, sommes scandalisés de la possible expulsion de nos élèves et camarades Anujin (5èmeC) et Aruintemuuji (3èmeC), alors qu’ils sont scolarisés à Rennes depuis l’école primaire. A partir du 15 mars prochain (décision de justice en cours), ces deux enfants ne pourront peut-être plus poursuivre leurs études dans leur collège. La mobilisation de TOUS est nécessaire pour qu’ils puissent continuer leur (...)

  • manifestation nationale pour l’emploi à Paris le samedi 24 mars - Mars 2012

    Le 24 Mars : Départ de Rennes 8h30 parking ALMA Tous à Paris ! Nous devons être nombreux !! Transport : Pour la manifestation du 24 mars à Paris, Solidaires organise le transport collectif au niveau de la Bretagne. Pour l’Ille et Vilaine, le rendez-vous est le 24 mars à 8h30 sur la parking du contre commercial ALMA (au SUD de Rennes, à côté de la porte de Nantes/ALMA). Inscription Inscription IMPERATIVE par mail : sudeduc35.solidaires(chez)laposte.net (La prise en charge financière € est assurée (...)

  • Manif nationale le 24 mars- Demandeurs d’asile à la rue à Brest - Mars 2012

    1) Contre le chômage et pour l’emploi, manif nationale 24 mars 2) Demandeurs d’asile à la rue à Brest : un déni de droit 1) Pour l’emploi, contre le chômage et la précarité : il n’y a pas de trêve électorale Réussissons ensemble la manifestation nationale pour l’emploi à Paris le 24 mars 2012 ! Vous trouverez ci-joint le tract d’appel à la manifestation nationale du samedi 24 mars, à l’initiative de l’Union syndicale Solidaires. Cette manifestation n’est la propriété de personne, nous la construisons avec (...)

  • Montpellier 2012 - Mars 2012

    Sud éducation tiendra son 6e congrès fédéral du 21 au 25 mai à Montpellier. Les adhérent-es lisent actuellement les textes soumis aux débats par les syndicats départements ou académiques : textes d’orientation, contributions sur la parité, la laïcité, les conditions de travail, la place de Sud éducation dans Solidaires, notre engagement international, avec les Sans-papiers…, mais aussi amendements aux statuts. La question de la communication, le rôle de ce journal sont également (...)
    12. Journal (...)

  • SUD EDUCATION PORTE PLAINTE CONTRE LA PUBLICATION DE LA LISTE DES ECOLES DE PARIS CONCERNEES PAR LE SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL EN CAS DE GREVE - Mars 2012

    Le 10 octobre 2008, le syndicat SUD Education Paris a porté plainte auprès du Procureur de la République, au Palais de Justice de Paris, contre la publication intervenue à la veille de la journée de grève du 7 octobre dernier de la liste des 62 écoles parisiennes où avaient été recensés plus de 25% d’enseignants ayant déclaré à leur administration leur intention de faire grève.
    Cette publication a eu lieu sur le site web du rectorat de Paris - où elle est encore consultable à ce jour - et était annoncée (...)

  • Refusons l’aide personnalisée ! - Mars 2012

    Dans de nombreuses écoles parisiennes, c’est la période des conseils d’école. Pour cette échéance, les syndicats du premier degré se sont réunis avec la FCPE Paris et proposent, à la quasi-unanimité, un texte (cf. ci-dessous) qui pourrait y être présenté, soit par les parents élus, soit par les enseignants (rappel : n’importe quel membre du conseil peut présenter un voeu au vote en question d’actualité si elle ne figurait pas à l’ordre du jour initial). Nous appelons à son adoption massive.
    Bien sûr, dans (...)

  • Plus de 200 instits parisiens suspendent l’aide personnalisée ! - Mars 2012

    Motion votée (228 pour, 13 abstentions) :
    Les enseignants réunis le 20 novembre réaffirment leur revendication d’abrogation des décrets et dispositions Darcos. Ils décident de poursuivre l’’action en ce sens.
    D’ores et déjà, ils décident de suspendre l’aide personnalisée.
    Ils attendent des organisations syndicales qu’elles soutiennent les collègues engagés dans cette action, qu’elles donnent comme consigne à tous les collègues de les rejoindre et qu’elles publient régulièrement l’état de cette (...)

  • Au 9-12-08 431 instits et PE parisiens (de plus de 70 écoles) ont suspendu l’aide personnalisée ! - Mars 2012

    A Paris comme dans plus de 30 départements, ce mouvement d’arrêt de l’aide personnalisée se développe. SUD éducation Paris appelle tous les collègues et toutes les écoles parisiennes à rejoindre ce mouvement et à nous prévenir (sudeducation75@wanadoo.fr ou 01.44.64.72.61) en indiquant le nombre d’enseignants de l’école suspendant l’aide personnalisée.
    Le ministre supprime les Rased ...... Nous suspendons l’aide personnalisée !!
    A l’heure où le ministre de l’Education affiche une priorité de lutte contre (...)

  • Communiqué de Sud-éducation Paris - Mars 2012

    Nous venons de recevoir copie du courrier adressé par M. l’inspecteur d’académie aux inspecteurs de circonscription et aux directeurs des écoles.
    SUD Education Paris s’étonne de la nature des arguments développés, et nous ne manquerons pas d’interpeller l’I.A. à ce sujet et de contre-argumenter lors de la CAPD qui doit se tenir jeudi 11 décembre. Qu’il nous soit permis en attendant cet échange paritaire de transmettre aux collègues une première réaction "à chaud" : Sur la 1ère partie consacrée aux voeux (...)

  • Communiqué intersyndical en réponse aux menaces de l’IA - Mars 2012

    Réponse des syndicats SNUipp-FSU, Sud Education, Sden-CGT, et CNT-Ste à la note de l’IA du 8 décembre 2008
    Devant l’ampleur du mouvement de gel des 60h (441 enseignants sur 70 écoles) et la médiatisation de cette mobilisation, l’académie répond par l’intimidation.
    En date du 8 décembre 2008, Monsieur l’Inspecteur d’Académie a écrit une note concernant les motions adoptées par certains conseils d’école. Dans ce courrier, il affirme que le vote du vœu est contraire au décret n°90-788 du 6 septembre 1990 (...)

  • La 1ère version des projets de carte scolaire de l’IA vient de tomber. C’est un massacre ! - Mars 2012

    SUD éducation Paris a transmis mardi 27/01 après-midi dès réception la liste des mesures annoncées à toutes les messageries des écoles.
    Cependant certaines mesures sont noyées sous un charabia qui demande à être éclairci.
    Ce projet est un jeu de massacre. L’IA Rosselet de toute façon frappe toujours très fort exprès pour se laisser un peu de marge pour faire mine de reculer. Les seuls qui obtiennent gain de cause sont parmi ceux qui se mobilisent fortement, enseignants et parents ensemble. Le mieux (...)

  • Syndrome de Stockholm - Mars 2012

    Le mouvement de désobéissance et d’opposition aux réformes Darcos déplait au rectorat de Paris c’est le moins qu’on puisse dire. Ainsi les inspecteurs de circonscription sont envoyés dans les écoles pour aller mettre au pas les récalcitrants qui n’effectueraient pas l’aide personnalisée selon la déclinaison académique.Peu importe que des contre-propositions formulées par des équipes aient plus de sens que les directives hiérarchiques. Aujourd’hui une école du XXème a reçu la visite de son inspecteur de (...)

  • Manif anti-nucleaire 15/10 à Rennes - Mars 2012

    Samedi 15 octobre à 12H Mail F Mitterrand
    HORS EDUCATION INTERPRO.
    /
    agenda

  • Elections pro 2011 service indisponible - Mars 2012

    SUD éducation c’est opposé au vote par internet pour des raisons de fiabilité, juste une image pour ceux qui voulaient récupérer leur MdP cet après-midi. Si vous constatez des difficultés pour récupérer votre identifiant de vote, votre mot de passe, voter, des irrégularités, contactez nous
    ELECTIONS PRO 2011

  • À l’école du Tri social dès la Maternelle ? Hors de question ! - Mars 2012

    Vous trouverez sur le site national, le communiqué de la fédération des syndicats SUD Education concernant le nouveau "dispositif" d’évaluation en maternelle...

  • Après le décès de notre collègue de Béziers - Mars 2012

    Organisons jeudi 20 octobre une commémoration dans tous les établissements de France Notre collègue, Lise, 44 ans, enseignante au lycée Jean Moulin de Béziers, est morte vendredi après-midi après s’être immolée par le feu la veille dans la cour de son lycée. Au moment de craquer une allumette devant ses élèves, elle leur a dit : « C’est pour vous que je le fais ». « Cet acte symbolique nous interroge tous », ont déclaré les 280 professeurs de l’établissement dans un communiqué. « Son geste appelle à la (...)

  • SUD EDUC INFO N°18 - Mars 2012

    notre lettre d’infos locale, au sommaire : SUD éducation ferme la niche fiscale Acadomia. SUD Actions, RdV, etc ... Le syndicat Sud Education d’Ille-et-Vilaine a organisé le mardi 11 octobre 2011 une action visant l’entreprise Acadomia à Rennes qui prospère sur l’angoisse des parents et sur le pillage des fonds publics. Car pendant que l’Etat Sarkoziste coupe les vivres à l’Education nationale, y détruit 70 000 emplois en cinq ans, les actionnaires d’Acadomia se repaissent des aides de l’Etat qui a (...)

  • séance d’information EVS le 24 novembre - Mars 2012

    C’est à la demande du COLLECTIF EVS 35 que SUD Education, le SNUipp/FSU et la CNT organisent conjointement une 1/2 journée d’INFORMATION syndicale le 24 novembre : cette journée est destinée à tous les collègues EVS qui sont mal informés ou qui hésitent à agir. Chacun A LE DROIT de s’y inscrire ET DE S’ABSENTER pour y venir (droit à l’information syndicale de 2 demi-journée par an, soit 6 heures). En principe, le SUIpp/FSU a déposé la demande de séance d’INFORMATION syndicale auprès de l’I.A. pour cette (...)

  • jenaipaspuvoter@sudeducation.org - Mars 2012

    Élections : si vous n’avez pas pu voter, écrire d’urgence à : jenaipaspuvoter@sudeducation.org Ces élections constituent un scandale ! Tout semble avoir été fait pour que la participation soit en berne. De nombreux électeurs se sont vus « éjectés » de la liste électorale, d’autres ont été confrontés à des dysfonctionnements qui se sont parfois révélés insurmontables. La fédération des syndicats SUD éducation cherche à collecter des témoignages de dysfonctionnements pour discréditer le processus de vote par (...) (...)

  • communiqué Solidaires FP suite elections - Mars 2012

    Communiqué Solidaires suite aux elections dans la fonction publique : Pour la première fois plus de trois millions de personnels de la Fonction Publique (Etat et Hospitalière) participaient, en même temps, le 20 octobre à l’élection de leurs représentants dans les instances de dialogue social (CAP et CT). A l’Etat, ces élections montrent une participation importante des personnels malgré des dysfonctionnements inacceptables notamment au Ministère de l’Education nationale et au Ministère de la Justice, (...)

  • Rassemblement antifasciste le 10 novembre à Rennes - Mars 2012

    SUD Education 35 s’associe à l’appel du : Le Collectif Antifasciste Rennais appelle à un rassemblement le jeudi 10 novembre, de 18h00 à 21h00, square Kergus, face au TNB, afin de manifester notre opposition au défilé organisé par l’extrême-droite catholique et contre la censure qu’elle cherche à imposer. En avril dernier, déjà, à Avignon, l’extrême-droite catholique avait détruit deux œuvres d’art de l’artiste américain Andres Serrano qui leur déplaisaient. Depuis le 20 octobre, de nombreux incidents (...) (...)

  • RIS : "le Livret Personnel de Compétences : enjeux et dangers" - Mars 2012

    Pour ne pas laisser nos droits syndicaux reculer,
    SUD-EDUCATION 34 organise une réunion d’information syndicale mercredi 7 décembre 2011 de 9h à 12h, dans son local, 23 rue Lakanal (Quartier Beaux-Arts, Tram Louis Blanc) à Montpellier, sur le thème "le Livret Personnel de Compétences : enjeux et dangers"- A un moment où les évaluations de la Maternelle au CM2 sont de plus en plus formatées, nous nous interrogerons sur la pertinence et la finalité du LPC.
    Vous avez jusqu’au 29 novembre inclus pour (...)

  • SUD éducation dénonce la logique de rentabilité dans l’Education - Mars 2012

    Les chiffres viennent de tomber comme un couperet, annoncés vendredi matin au ministère par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire) en CTM (Comité Technique Ministériel) : à la rentrée prochaine, il est prévu 5700 fermetures des postes dans le 1er degré, 6550 dans le 2nd degré au niveau national. Dans l’académie de Rennes, ce seront 179 classes qui fermeront dans le 1er degré (ce qui représente 1,66% des postes d’enseignants alors même que les éventuelles baisses d’effectif se (...) (...)

  • Salaires : Pour en finir avec les inégalités entre les femmes et les hommes ! - Mars 2012

    Quelques chiffres La France est un des pays où les femmes représentent quasiment la moitié des salarié-es (47,5 % en 2008). Mais en ce qui concerne l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, on est loin du compte ! Le salaire moyen des femmes est de l’ordre de 75 % du salaire moyen des hommes. Une partie de cette inégalité s’explique par le fait que les femmes occupent des emplois moins qualifiés (donc moins payés), qu’elles sont plus souvent à temps partiel (83% des emplois à temps partiel (...)

  • Maternelles en danger 11/01 à Rennes - Mars 2012

    Le collectif "Maternelles en danger", dont SUD Education (56) fait partie, sera reçu par le recteur le mercredi 11 janvier à 11h au rectorat de RENNES. Sud Education 56 appelle à venir avec le collectif devant le rectorat. Tou-te-s les camarades des autres départements sont vraiment les bienvenu-e-s pour ce rassemblement.
    MATERNELLE
    /
    agenda

  • Report de l’évaluation des enseignants - Mars 2012

    Comme suite aux mouvements contre la modification de l’évaluation des enseignant par un entretient individuel, reporté par le ministère d’un an SUD Éducation répond au ministère : Madame la Directrice, SUD éducation accueille favorablement la décision de repousser au 1er janvier 2013 la mise en place de l’entretien individuel, fixée auparavant un an plus tôt, 1er janvier 2012. Pour autant SUD éducation ne peut s’inscrire dans un processus de négociations à propos de la réforme de l’évaluation, pour les (...)

  • AG SUD éducation 35 11/01 17H30 - Mars 2012

    Ce début d’année pourrait être l’occasion pour de nouveaux collègues et camarades de... venir voir les locaux, ou de revenir après un précédent passage, ou de venir voir ce que c’est que Sud éduc 35, comment ça fonctionne, ... ou de nous rejoindre pour participer aux activités de notre groupe - dans lequel on ne s’ennuie pas, en général. Au plaisir de vous retrouver
    Assemblées générales / réunions
    / (...)

  • Carte scolaire premier degré : enquête - Mars 2012

    Les dates des réunions définissant la carte scolaire se dérouleront dans quelques semaines : jeudi 2 février pour le Comité Technique départemental 1° (représentants des personnels et administration), mardi 7 février pour le CDEN (représentants des personnels, parents d’élèves, administration, élus territoriaux...)
    Pour faire remonter ce qui se passe sur vos écoles, vos chiffres et vos demandes, nous vous proposons de remplir ce formulaire.
    A la rentrée 2012, il est attendu, dans l’Hérault 1049 élèves (...)

  • AG COLLECTIF EVS MERCREDI 11 JANVIER - Mars 2012

    Prochaine Réunion du collectif EVS : Mercredi 11 janvier 2012 15h à l’IUFM Salle 301 Si problème pour trouver la salle il suffit de demander à l’accueil. Voici le brouillon d’ordre du jour et de fonctionnement que je propose : (à décider en début de séance) En pleinière : Résumé rapide des épisodes précédents Médiatisation des actions du collectif par le passé Les news depuis la dernière AG ......................... Puis en ateliers : Atelier 1. Création d’un blog, car oui notre expert en informatique (...) (...)

  • Carte scolaire 2012 : des suppressions massives de postes, c’est inacceptable ! - Mars 2012

    La rentrée 2012 se fera de nouveau dans un contexte de classes surchargées au nom de la seule logique de rentabilité. Dans le 2nd degré, le Recteur d’académie supprime 55 postes dans les collèges et les lycées bretons pour 1800 élèves en plus ! Dans le 1er degré, ce sont 54 postes de perdus pour le seul département du Finistère ! C’est la conséquence des choix budgétaires gouvernementaux en ce qui concerne le service public d’Education. On nous sert un discours qui met l’accent sur le suivi et la réussite (...)

  • Augmentez les salaires, Pas la T.V.A. ! - Mars 2012

    Le Président Sarkozy et le gouvernement prétendent organiser un « sommet social » le 18 janvier en invitant, à l’Elysée, les « partenaires sociaux » : le patronat et cinq syndicats ( Cgt, Cfdt, Fo, Cgc, Cftc). En réalité, les décisions sont déjà prises : ce n’est qu’une grande mise en scène pour imposer de nouvelles mesures contre les salarié-es, contre celles et ceux qui produisent la richesse accumulée par une petite minorité depuis des années. Comment oser accoler le mot « social » à la TVA, qui est (...) (...)

  • Quelques repères dans l’Histoire du syndicalisme - Mars 2012

    brochure histoire du syndicalisme SOMMAIRE : Page 2 : Quelques repères dans l’histoire du syndicalisme Page 4 : La lente affirmation du syndicalisme ,1884-1934 Page 14 : Syndicalisme de masse, 50 ans de conquêtes sociales… Mais aussi de divisions Page 27 : Institutionnalisation du syndicalisme, divisions, éclatements, remise en cause des conquêtes sociales,1985-… Page 36 : Documents (...) (...)

  • Grève reconductible au CHGR de Rennes - Mars 2012

    Le centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, établissement psychiatrique public, est au bord de l’implosion. Fin janvier des patients ont été accueillis et hospitalisés sur des matelas posés à même le sol suscitant l’indignation de l’ensemble des personnels. Il n’est plus possible de garantir la sécurité sanitaire des prises en charge et la situation fait courir des risques considérables en terme de sécurité des soins selon les mots du directeur dans un courrier envoyé à l’ARS. En la circonstance, (...)

  • LV : Examens privés à Zola - Mars 2012

    L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES : LE LABORATOIRE DE TOUTES LES DEREGLEMENTATIONS Réunis en assemblée générale le 8 février 2012, Sud Education 35 apporte son total soutien aux professeur-e-s de langue du lycée Zola de Rennes, qui, collectivement, refusent de participer aux certifications de langue et d’être les correcteurs serviles et non-rémunérés d’organismes privés (Cambridge Esol. Cervantès. Goethe Institut.) Les professeurs de l’Education nationale n’ont pas à sous-traiter des « examens » (...) (...)

  • Déclaration préalable CAPD 7 février 2012 - Mars 2012

    Non au démantèlement du service public d’éducation ! En préalable à cette CAPD, nous tenons tout d’abord à réaffirmer que cette instance est la seule réglementée, la seule qui donne lieu à un compte-rendu, et que la tendance actuelle de la faire précéder d’un groupe de travail nous fait craindre de la voir vider de son sens. Cette multiplication des groupes de travail va à l’encontre des idées que nous défendons à Sud éducation 29, et nous ne tomberons pas dans le piège de la co-gestion. Afin de (...) (...)

  • Retour sur 2010 avec le MCPL - Mars 2012

    Le MCPL vous invite à une discussion à partir du texte les grèves de l’automne 2010. Réémergence et perspective de recomposition d’un antagonisme de classe écrit à l’occasion d’une contribution au bilan du mouvement hexagonal qui s’opposa à la réforme des retraites. Occasion de partager tant les souvenirs et les moments marquants de cette lutte que de revenir sur les forces, les faiblesses de ce mouvement et sur ce qu’il a laissé derrière lui comme potentiel point de départ pour les luttes en cours et (...)

  • Mercredi 29 février : Manifestations à l’appel de l’intersyndicale - Mars 2012

    Le tract intersyndical ci-dessous. Appel intersyndical à manifestations le 29 février
    Actualité

  • Position SUD Education 29 sur l’enseignement du Breton - Mars 2012

    Les coupes budgétaires inconsidérées de ces dernières années mettent à mal le droit d’accès à l’enseignement, et la qualité générale de l’enseignement est étroitement liée à la variété de ses filières proposées. La filière bilingue du breton participe d’un enseignement riche de sa diversité pédagogique. La langue bretonne n’est pas une langue étrangère au département du Finistère. Sud Education 29 n’en fait pas une promotion particulière mais demande que son apprentissage soit doté des moyens à la hauteur de son (...) (...)

  • Manifestation nationale pour le droit à l’emploi pour tous et toutes !! à Paris le samedi 24 mars - Mars 2012

    L’Union syndicale Solidaires prend l’initiative et engage ses moyens militants pour sa réussite, mais nous ne sommes pas propriétaires de cette manifestation ! Nous la réussirons avec des équipes militantes d’autres syndicats, avec les associations de chômeurs/ses, avec les salarié-es en lutte dans diverses entreprises… Élections présidentielles ou pas : pour l’emploi et contre les licenciements et suppressions de postes, il y a urgence et c’est par les luttes sociales que nous gagnerons ! Plus de 5 (...)

  • Soutien au chomeur inculpé suite à l’occupation de pole emploi - Mars 2012

    Venu défendre LES DROITS de TOUS, traîné devant le tribunal par la police pour L’ARBITRAIRE DE QUELQUES-UNS Rassemblement devant la cité judiciaire vendredi 9 mars dès 8h30 lors de l’audience ! Appel de l’Assemblée occupons pôle emploi Rennes du 2 Mars 2012 : Depuis janvier, le mouvement « occupons pôle emploi » a été lancé en France afin de résister à la guerre administrative livrée contre les chômeurs et les précaires, et s’opposer à tous les discours qui osent nous rendre responsables du chômage (...) (...)

  • non au logement cher - Mars 2012

    UN TOIT C’EST UN DROIT ! MANIF LOGEMENT SAMEDI 10 MARS 15H00 - PLACE DE LA MAIRIE - RENNES Le 15 mars sonne le retour des expulsions, l’angoisse pour des dizaines de milliers de familles d’être jetées à la rue avant sombrer dans l’exclusion... Depuis 10 ans, le nombre d’expulsions a doublé, comme le nombre de sans-abris, à mesure que les loyers et l’immobilier flambent, que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage s’étendent, que les charges, l’énergie, les transports, les soins, et les (...) (...)

  • Crise de la dette, conférence-​​débat mer­credi 7 mars - Mars 2012

    ^ A l’initiative d’ATTAC et de la Fon­dation Copernic, un appela été lancé pour un audit citoyen de la dette publique. Pour ce faire, un col­lectif a été créé au niveau national. L’Union syn­dicale Soli­daires est un des membres fon­da­teurs. Cet appel a été relayé en Ille-​​et-​​Vilaine, à Rennes et à St Malo. Le CAC 35 (Col­lectif pour un Audit Citoyen de la dette publique), dont l’Union syn­dicale Soli­daires 35 est membre, organise une conférence-​​débat le 7 mars à 19 heures à la maison des asso­ciation, 6 (...)

  • Koman i lé la Réunion ? - Mars 2012

    À l’heure où nous écrivons ces lignes s’ouvre le deuxième forum social réunionnais. Sud éducation participe à son organisation avec une vingtaine d’autres associations et syndicats. Le but de ce forum est de promouvoir les droits et la dignité des citoyens en favorisant la libre expression directe de la population pour lancer des initiatives. Si cette urgence a été reconnue par des partenaires d’horizons divers, c’est que 66 ans après la départementalisation (...)
    12. Journal (...)

  • Éducation à Mayotte, dur d’être sans-papier - Mars 2012

    Bien que Mayotte soit le plus petit département français, la préfecture fait dans la démesure avec les reconduites à la frontière. Pas moins de 26 405 personnes ont ainsi quitté l’île en 2010, soit 1/10e de la population et une augmentation de 32% par rapport à 2009. Pas moins de 6400 enfants ont été expulsés contrairement aux injonctions de la loi, sans la présence de leurs parents. De très nombreux parents sont expulsés, sans leurs enfants par la même préfecture qui pourtant est (...)
    12. Journal (...)

  • Alarme sociale à la Réunion - Mars 2012

    À la Réunion, suite à un conflit entre les transporteurs routiers et les pétroliers sur le prix du carburant, un leader local demande de l’aide à la population. Des dizaines de personnes se rendent sur un barrage au Port et tiennent le piquet sous un soleil de plomb. Le soir venu, les négociations débutant, ils sont priés de retourner chez eux. La révolte gronde déjà. Dans les quartiers, des mouvements citoyens réclament des mesures contre la vie chère. Les émeutes commencent. Les (...)
    12. Journal (...)

  • Ça suffit ! - Mars 2012

    Élections ou pas, pour l’emploi, contre les licenciements et les suppressions de postes, il y a urgence et c’est par les luttes sociales que nous gagnerons ! Soyons offensifs, nous avons toute légitimité à défendre nos revendications, à refuser les suppressions d’emplois. Nous ne sommes responsables ni de la crise qu’ils ont provoquée, ni de la dette qu’ils ont créée ! Plus de 5 millions de chômeurs et chômeuses, plus de 8 millions de personnes vivant sous le (...)
    12. Journal (...)

  • Mars 2012 - Mars 2012

    Le journal fédéral au format PDF

  • Mouvement départemental 1er degré 2012 - liste des postes - Mars 2012

    Dernière mise à jour de la liste. Mouvement départemental 1er degré 2012 - liste des postes
    CAPD
    /
    1er degré,
    mutations,
    CAPD,
    rentrée,
    mouvement

  • Le 24 mars à 13 heures, manifestation nationale contre le chômage et la précarité - Mars 2012

    Le Fouquet’s, c’est très surfait… On ne peut pas y manger, on est très mal reçu, le service est très long, … D’ailleurs, même Sarkozy, dit qu’il regrette ; certes, il le dit 5 ans après. Pour le chômage qui augmente, la casse de nos retraites, la baisse du pouvoir d’achat, les remises en cause du droit de grève, la destruction des services publics, c’est à nous de prendre les moyens de lui faire regretter ! Nous sommes allés au Fouquet’s. Quoi de mieux qu’une « brasserie populaire » (dixit Estrosi) quand (...)

  • Solidaires Industrie : un nouveau syndicat représentatif, Sud Speedy ! - Mars 2012

    SUD représentatif, un grand merci à vous ! Malgré les bâtons dans les roues de la part de la direction et de certains syndicats en place (qui ont repris le discours de la direction pour nous attaquer, privilégiant de fait ʻʻleur confort » au lieu de « lʼunité syndicale ») nous avons réuni plus de 10% des voix tous collèges confondus, et 19% sur les collèges où nous avions des candidats. Cʼest un véritable espoir pour le second tour et les prochaines années ! Rien ne sera plus comme avant chez Speedy (...) (...)

  • Hebdoweb - Mars 2012

    Le site Internet de l’Union syndicale Solidaires (http://www.solidaires.org/) est mis à jour quotidiennement. Seuls quelques articles sont mis en exergue “ à la une ” en page d’accueil… n’hésitez donc pas à “ surfer ” régulièrement au sein du site pour y découvrir toutes les autres nouveautés. L’Hebdoweb est une lettre hebdomadaire d’information qui récapitule chaque dimanche l’ensemble des articles qui ont été mis en ligne durant la semaine qui vient de s’écouler (plus d’une centaine en moyenne). Vous (...) (...)

  • Tract anti-FN - Mars 2012

    L’Union syndicale Solidaires mobilise pour combattre l’extrême droite et ses promesses mensongères : Délocalisation, crise, libéralisme, technocratie, augmentation des prix, chômage, précarité, inégalités … Ne pas se tromper de colère ! Les mensonges du FN ! tract anti-FN
    Solidaires

  • RASED - Février 2012

    matériel à diffuser : "RASED SABORDES"

  • Mardi 11 octobre : Mobilisation unitaire interprofessionnelle contre les politiques d’austérité - Octobre 2011

    Le massacre du service public d’éducation s’inscrit dans une logique globale qui touche non seulement tous les services publics, mais plus globalement tous les secteurs, tou-te-s les salarié-e-s, du public comme du privé, toute la population. Le monde du travail doit faire face à une offensive visant à lui faire payer la crise et la dette publique, alors qu’il n’en est nullement responsable, pour protéger patrons, actionnaires et banquiers. Cette politique a des conséquences sociales néfastes pour (...)