Vous êtes ici : Accueil > ESPACE INTERNE : ADHÉRENT-E et MILITANT-E > MILITER à SUD EDUC 76 27 > Souffrance au Travail : INDEX > Souffrance au Travail : matos SUD & SOLIDAIRES

Articles

  • INTRO - Mai 2012

    - > L’ensemble des docs est issu du travail de Michel LELARGE et Brigitte BIOTON de Sud Calvados . Si pb ou hésitation, mieux vaut les contacter .
    - > docs non mis à jour depuis décret d’aout 2011
    - > Localement Patrice et Nico avaient commencé à travailler dessus (cf. rubrique matos 7627 en cours) en 2012.

  • Entretien avec Philippe Davezies, Alternatives Economiques, 17 juin 2008 - Mai 2012

    Entretien avec Philippe Davezies, Alternatives Economiques, 17 juin 2008
    En quoi l’évolution de l’organisation du travail peut-elle être à l’origine de la montée de la souffrance psychique ? L’augmentation de la souffrance psychique est directement liée à l’intensification du travail. Pour un manager, intensifier le travail suppose de faire la même chose plus vite. Mais en réalité, un tel processus d’intensification entraîne une dégradation du travail en termes de qualité de l’activité, mais aussi de (...)

  • Petit guide des grossièretés au travail : jurisprudence - Mai 2012

    Petit guide des grossièretés au travail : jurisprudence Article de doctrine publié le vendredi 30 octobre 2009. Rédigé par Eric Rocheblave et classé dans le thème Droit du Travail.
    Comment injurier son patron sans se faire virer ou comment insulter son salarié sans être inquiété ?
    Dans le cadre d’une relation de travail, la maitrise du langage doit être de règle (CA Lyon, 12 Octobre 2006 Numéro JurisData : 2006-321468). Les propos injurieux ne correspondent pas à l’exécution normale du contrat de (...)

  • modele lettre à adresser aux chef - Mai 2012

    A réactualiser / décret Aou 2011

  • INFLUENCE DU GENRE DANS LES FINS DE CARRIERE DES ENSEIGNANTS - Mai 2012

    INFLUENCE DU GENRE DANS LES FINS DE CARRIERE DES ENSEIGNANTSIntervention de Dominique Cau-Bareille (mars 2009)Ergonome à l’Institut du travail de Lyon, Chercheuse Creap et CEE
    L’approche de ce sujet se fera par l’ergonomie qui est une discipline qui s’intéresse au travail, à l’activité dans sa réalisation quotidienne ce qui nécessite de replacer l’être humain dans les autres sphères de vie, dans les rapports hiérarchiques, les ambiances …, et de faire une approche systémique (sphère au et hors travail). (...)

  • FICHE PRATIQUE : RISQUE PSYCHOS-SOCIAUX - Mai 2012

    FICHE PRATIQUE
    RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
    QUAND L’INSTITUTION LAISSE LES ENSEIGNANTS SUPPORTER DES VIOLENCES VOIRE EN RAJOUTE …
    L’actualité nous le rappelle : différentes formes de « violence » amènent de la souffrance dans le travail. Les formes de violence d’élèves, font partie de ce que l’on appelle les troubles psycho-sociaux. Il appartient à l’employeur d’en tenir compte en protégeant ses salariés.
    Or, dernièrement, dans le nord de la France, les média ont relaté le cas d’une enseignante, qui aurait (...)

  • Conditions de travail … SOUFFREZ QU’ON EN PARLE - Mai 2012

    article nov. 2010

  • Agressions verbales d’un employeur = accident du travail - Mai 2012

    Agressions verbales d’un employeur = accident du travail
    19/11/2011 Commenter Allez aux commentaires
    Les déclarations recueillies par l’enquêteur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’attestation du salarié ont permis de retenir la réalité d’un fait accidentel survenu au temps et au lieu du travail.
    Une altercation a en effet eu lieu entre un employeur et un salarié.
    L’employeur s’est montré menaçant et agressif, en s’approchant du salarié de quelques centimètres. Le salarié a été très (...)

  • ACTIONS DU MEDECIN DU TRAVAIL SUR LE MILIEU DE TRAVAIL - Mai 2012

    ACTIONS DU MEDECIN DU TRAVAIL SUR LE MILIEU DE TRAVAIL
    Les équipes syndicales ont souvent des difficultés à travailler avec les médecins du travail. Les salariés sont aussi méfiants vis çà vis d’eux.
    Socialement les médecins du travail sont majoritairement proches des employeurs (ils gagnent les mêmes salaires et fréquentent les mêmes milieux, surtout en province.)
    Nous connaissons trop de médecin du travail qui ne font pas leur travail ou qui sont très proches de l’employeur.
    Ainsi nous avons vu un (...)

  • Le cahier d’Hygiène et Sécurité, un outil ! (2007) - Mai 2012

    Pour nous protéger, faisons appliquer les textes !
    Décrets n° 91-1162 du 7/11/1991 et n° 91-1194 du 27/11/1991
    La loi
    L’administration de chaque établissement est tenue de mettre en place un Cahier d’Hygiène et de Sécurité à la disposition de tous (personnels et usagers), dans un endroit accessible à tous, sans contrainte hiérarchique et avec toutes les pages numérotées.
    Son but
    Permettre l’expression de chacun quant aux conditions d’Hygiène et de Sécurité (remarques, suggestions, signalement (...)

  • Agressions verbales d’un employeur = accident du travail - Mai 2012

    Agressions verbales d’un employeur = accident du travail
    19/11/2011
    Les déclarations recueillies par l’enquêteur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’attestation du salarié ont permis de retenir la réalité d’un fait accidentel survenu au temps et au lieu du travail.
    Une altercation a en effet eu lieu entre un employeur et un salarié.
    L’employeur s’est montré menaçant et agressif, en s’approchant du salarié de quelques centimètres. Le salarié a été très perturbé à la suite de cette scène. (...)

Sous-rubrique

  • UTILISER LES REGISTRES & APPROCHE ANTI-Hiérarchie de ... (≈ CHSCT avant décret aout 2011)

    Dans le cadre de l’application du décret n° 85-603 , il est mis en place à la loge du collège deux documents importants :

    - Le Registre d’hygiène et de sécurité qui peut être renseigné par toute personne ayant constaté un risque pour l’hygiène et la sécurité des usagers de l’ établissement ; il conviendra de préciser la nature des observations et des suggestions relatives soit à l’hygiène et la sécurité, soit à l’aménagement de locaux, soit à l’organisation du travail ou à la formation et ou l’information. Naturellement, ce registre une fois renseigné , devra être signé et faire apparaître l’identité de la personne ainsi que la date.

    - Le Registre spécial de signalement d’un danger grave et imminent qui doit être renseigné par toute personne confronté aux conditions exposées dans l’article 5-1 dudit décret :
    " Si un agent a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé ou s’il constate une défectuosité dans les systèmes de protection, il en avise immédiatement son supérieur hiérarchique "
    Naturellement , ce registre une fois renseigné, devra être signé et faire apparaître l’identité de la personne ainsi que la date.

  • MEDECINE & SALARIÉ-ES

    DE PRÉVENTION ETC.

  • SOUFFRANCE AU TRAVAIL : MATOS 76 27 À FINIR