Vous êtes ici : Accueil > LUTTES EN COURS

Articles

  • Carte scolaire : rassemblement mardi 21 mars - 20 mars

    DANS L’ACADÉMIE DE ROUEN
    Rentrée après rentrée, l’austérité s’applique et les conditions d’enseignement se dégradent. Plusieurs établissements et écoles de l’académie se sont mobilisés et mis en grève le 16 mars, pour dénoncer les conditions de la rentrée 2017 et s’opposer aux nombreuses fermetures de classes et suppressions de postes.
    En Seine-Maritime, la fermeture du collège Guy Môquet du Havre est en cours, et 40 classes de collège vont être supprimées pour seulement 31 ouvertures. Dans l’Eure, la (...)

  • DHG, carte scolaire, moyens : EN GREVE LE JEUDI 16 MARS ! - 7 mars

    AG Mairie Annexe Rue Pasteur 12h
    DANS L’ACADÉMIE DE ROUEN
    Plusieurs établissements de l’académie se sont mobilisés et mis en grève depuis février, concernant les moyens, les postes, les DHG et pour dénoncer les conditions de la rentrée 2017. Rentrée après rentrée, l’austérité s’applique et les conditions d’enseignement se dégradent.
    En Seine-Maritime, la fermeture du collège Guy Môquet du Havre est en cours, et 40 classes de collège vont être supprimées pour seulement 31 ouvertures. Dans l’Eure, la (...)

  • ELBEUF : soutenons le lycée Maurois ! - 5 février

    Nous souhaitons attirer votre attention sur les difficultés que le lycée André Maurois d’Elbeuf rencontre depuis quelques années. A l’occasion du conseil pédagogique du mardi 24 janvier 2017, des informations ont été communiquées aux professeurs concernant les prévisions d’effectifs à la baisse pour la rentrée 2017. Les moyens attribués au lycée, de nouveau en diminution, induiraient donc la perte d’une classe de seconde et d’une classe de Première ES/L (80 heures), après une première suppression de classe (...)

  • Touche pas à ma ZEP ! Grève et manifestations le 27 janvier ! - 26 janvier

    Depuis le 3 janvier la mobilisation s’enracine et continue de se développer par la grève, les manifestations,les rassemblements, les occupations. En effet le ministère ne répond toujours pas sur l’essentiel des revendications.
    La dernière manifestation nationale du 19 a été réussie et dynamique avec de nombreuses délégations des départements touchés par la lutte. La mobilisation s’est étendue pour la première fois dans les académies de Lyon, Montpellier et Mayotte où des rassemblements ont eu lieu comme (...)

  • Touche Pas A Ma ZEP : tract intersyndical départemental - 16 janvier

    Pour une vraie Education Prioritaire !
    Contre la sortie des LGT et des LP dans l’éducation prioritaire car la difficulté scolaire ne s’arrête pas à 14 ans !
    Pour la mise en place d’un statut et d’une carte élargie de l’éducation prioritaire pour les lycées avec la garantie d’effectifs limités, de moyens supplémentaires et de compensations spécifiques pour l’ensemble des personnels, assurant ainsi la stabilité des équipes.
    Pour un dispositif unique de l’éducation prioritaire de la maternelle au bac pour (...)

  • Touche Pas A MA ZEP ! caisse de grève - 11 janvier

    Depuis la rentrée de septembre, des personnels de lycées sont en lutte pour sauver l’éducation prioritaire en lycée et tenter de réduire, à leur échelle, les inégalités sociales, notamment celles reproduites et amplifiées par le système scolaire. Face à la surdité du ministère, ils ont décidé, de la banlieue parisienne à Marseille en passant par l’Oise ou le Nord, de se mettre en grève reconductible à partir de la rentrée du 3 janvier 2017 (après déjà 5 journées de grève commune depuis septembre 2016) avec des (...)

  • Réunion publique - Novembre 2015

    REFORME DES COLLEGES HOLLANDE / VALLS :
    SUD EDUCATION organise une réunion publique
    le mardi 1er décembre 2015 à 20h30
    Halle aux Toiles de Rouen
    télécharger l’affiche et le tract ICI

  • REUNION PUBLIQUE réforme des collèges Hollande/Valls - Novembre 2015

    SUD EDUCATION organise une réunion publique
    le mardi 1er décembre 2015
    à 20h30
    Halle aux Toiles de Rouen

  • EDUCATION PRIORITAIRE : actions en cours suite - Janvier 2015

    PETIT-COURONNE / GRAND COURONNE : Les Ag de jeudi 29 et vendredi 30 ont décidé la suspension des blocages en attendant un Rv demandé auprès de la ministre.
    PETIT COURONNE : école morte aujourd’hui vendredi 30 janvier sur le groupe scolaire Maupassant. AG ce soir 18h école maternelle Maupassant.
    PETIT-COURONNE / GRAND COURONNE :
    Collège Renoir bloqué encore aujourd’hui mercredi 28, écoles mortes.
    Petit Couronne : les parents des écoles Maupassant ont voté la poursuite du blocage des écoles (...)

  • EDUCATION PRIORITAIRE : actions en cours - Janvier 2015

    PETIT-COURONNE / GRAND COURONNE :
    Les écoles Victor HUGO maternelle et élémentaire ont été bloquées toute la semaine dernière par les parents. Le collège Renoir est bloqué lui aussi depuis jeudi dernier. Vendredi, malgré l’irruption des forces de police pour casser le blocage, une AG extrêmement dynamique a décidé de continuer l’action. Le collège Renoir a donc été bloqué aujourd’hui encore lundi 26 janvier et le sera demain.
    Aujourd’hui c’était "école morte" dans les écoles Hugo.
    Ce soir s’est déroulée une (...)

  • EDUCATION PRIORITAIRE : APPEL des parents d’élèves des écoles Maupassant de Petit Couronne - Janvier 2015

    Suite à l’A.G du lundi 26 janvier, un blocage des écoles Maupassant de petit Couronne (personne ne rentre : ni enfant, ni enseignant) a été décidé par une majorité des parents présents, à compter du mercredi 28 janvier.
    Mercredi soir, à 18h, une A.G décidera de la suite à donner :
    Poursuite ou non, du blocage jeudi.
    (Le lieu de l’AG sera affiché mardi soir sur les panneaux d’affichage extérieurs des écoles).
    Venez nombreux,
    Soutenez le mouvement,
    Bloquons ensemble
    L’avenir de nos enfants en dépend (...)

  • Après le cynisme, la force... - Janvier 2015

    Ce matin 4 cars de CRS ont délogé les parents qui bloquaient le collège RENOIR de Gd Couronne depuis jeudi dans le cadre de la lutte pour l’éducation prioritaire.
    C’est donc la force que les autorités emploient pour essayer de faire plier la révolte légitime des usagers de ce collège. REVOLTANT !
    AG ce soir vendredi 18h école V. HUGO Grand Couronne

  • Communiqué de presse de Sud Education en soutien à la lutte des parents d’élèves de Grand-Couronne - Janvier 2015

    Révoltés par les décisions de l’Académie qui vient de supprimer les moyens jusqu’alors accordés au collège Renoir et à deux écoles de Grand-Couronne, les parents d’élèves ont bloqué les entrées du collège et de ces deux écoles.
    Il s’agit bien de dénoncer le double langage du gouvernement. Dans les médias, on pointe du doigt les manques du système éducatif et on se plaint que ces manques, conjugués avec des conditions sociales (chômage, logement, trafics, violence…) déplorables, radicalisent une partie de la (...)

  • Communiqué de presse concernant les mobilisations de ce jour dans des établissements scolaires du réseau "éducation prioritaire" - Janvier 2015

    Aujourd’hui, vendredi 16 janvier 2015, les parents d’élèves des écoles maternelle Maupassant de Petit Couronne et élémentaire Victor Hugo de Grand Couronne ont fait savoir leur colère de ne pas être entendu par l’inspection académique et les élus à propos de la refonte de la carte de l’éducation prioritaire.
    Ils ont séquestré les directrices de ces deux écoles pendant la matinée.
    Par ailleurs, ce lundi 19 janvier 2015 sera une journée "école morte" pour le groupe scolaire Maupassant de Petit Couronne. (...)

  • info "SAUVONS NOS ZEP !" - Janvier 2015

    Lors de l’Assemblée Générale du mardi 6 janvier 2015 à l’école Victor Hugo de Grand-Couronne, qui a rassemblé les écoles et collèges exclus des REP de Grand-Couronne, Petit-Couronne et Le Grand-Quevilly, il a été décidé d’une action devant l’IA le jeudi 15 janvier à 11h.
    Suite à l’action "SAUVONS NOS ZEP ! » de vendredi soir devant le 106 à l’occasion des vœux de la CREA, les parents et enseignants présents ont exprimé le besoin de se retrouver pour une A.G. de CIRCONSCRIPTION voire même de la RIVE GAUCHE ce (...)

  • EDUCATION PRIORITAIRE : grève académique le 15 janvier 2015 - Décembre 2014

    Les organisations syndicales la CGT Educ’action, la FSU (SNUipp, SNUEP, SNES et SNEP), le SGEN CFDT et SUD éducation appellent les personnels de l’éducation nationale mobilisés pour l’éducation prioritaire à une journée de grève le jeudi 15 janvier 2014. Elles appellent les personnels des autres établissements et écoles à rejoindre ce mouvement pour exiger des moyens à la hauteur des besoins en Éducation Prioritaire comme ailleurs. Les organisations syndicales appellent également les personnels à tenir (...)

  • Education Prioritaire : GREVE DU 9 NOVEMBRE - Décembre 2014

    EVREUX : rassemblement 9h devant le CANOPE
    ROUEN : rassemblement 14h devant IA 76 puis AG 15h salle 7 Maison St Sever

  • Communiqué unitaire Education Prioritaire - Novembre 2014

    Malgré le contexte de crise, le Ministère dans sa refonte, n’a pas élargi la carte de l’Education Prioritaire. Il prévoit de labéliser 1 082 collèges REP ou REP+ pour la rentrée 2015 contre 1076 en 2013, dont 18 sur Mayotte, ce qui signifie une baisse réelle de 12 réseaux.
    La dotation de l’académie de Rouen, avec 45 réseaux labellisés, entraîne 9 sorties et 3 entrées.
    Or, avec une situation sociale fort dégradée, les besoins dans l’académie sont bien supérieurs à cette enveloppe et de fait de nombreux (...)

  • Pétition "Pas de rentrée en août" - Janvier 2014

    Texte de l’appel
    Monsieur le Ministre,
    Le calendrier scolaire 2013/2014 prévoit de « rattraper » la journée de cours du lundi 2 septembre qui a été consacrée à la prérentrée. Les personnels enseignants et de vie scolaire ont pourtant travaillé ce jour-là au service de la réussite des élèves.
    Dans de nombreux établissements du second degré, seule la demi-journée du matin a été « rattrapée » le mercredi 13 novembre. Le bilan de cette demi-journée est accablant : désorganisation des établissements avec, (...)

  • 11 juin "récupération" du 2 septembre : refusons le travail gratuit ! - Juin 2014

    V. Peillon a décidé de nous faire « récupérer », le mercredi 13 novembre
    et le mercredi 11 juin, la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre,
    que nous avons pourtant déjà travaillée… Il faut s’opposer à cette
    logique du travailler plus (et gagner pareil).
    La fédération SUD
    éducation appelle à refuser de travailler deux fois une journée, qui
    plus est sans être payé. Un préavis de grève national couvre l’ensemble
    des personnels du 1er et du 2nd degrés. Nous appelons les personnels à
    faire grève (...)