Vous êtes ici : Accueil > LUTTES SOLIDAIRES > LAICITE > L’Observatoire de la Laïcité Scolaire 76 organise une conférence
Publié : 28 novembre 2017

L’Observatoire de la Laïcité Scolaire 76 organise une conférence

L’Observatoire de la Laïcité Scolaire 76 *
vous invite à assister à la conférence

avec Paul DEVIN
Inspecteur de l’Education nationale,
Secrétaire général du syndicat national des personnels d’inspection SNPI-FSU
Grégory CHAMBAT
Enseignant et membre du comité de rédaction de la revue N’Autre école
Vendredi 8 décembre 2017 à 18h00
À Mont Saint Aignan, Maison de l’Université, place Emile Blondel

De plus en plus d’officines patronales s’immiscent dans l’école publique pour y inculquer leur idéologie entrepreneuriale libérale avec des moyens considérables et parfois une reconnaissance officielle. Elles ont pour noms Ashoka, Teach for France, Energie Jeunes, Apprendre pour Entreprendre...
Les attaques ne viennent pas seulement du MEDEF mais également de réseaux confessionnels liés à la cathosphère qui véhiculent une idéologie réactionnaire et nauséabonde, comme Espérance Banlieues.
Grégory Chambat et Paul Devin nous en montrent les structures, les financements, les méthodes et les finalités.

* OLS 76 : CREAL 76, DDEN de Seine-Maritime, FCPE 76, FSU 76, Snuipp, Snuep, Sud-Éducation, des élu-e-s

Paul Devin  : instituteur puis formateur, se consacre à l’activité syndicale et à la défense du service et de la fonction publics. Paul Devin tient un blog sur Mediapart et est l’auteur d’articles sur les questions éducatives (éducation à la citoyenneté, relations école-parents, l’inclusion scolaire…)
Grégory Chambat : enseignant dans un collège de Mantes-la-Ville (78), militant syndicaliste, membre du collectif Questions de classe(s) et de sa revue N’Autre école. Dernier ouvrage paru : L’école des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Libertalia, 2016.