Vous êtes ici : Accueil > LUTTES SOLIDAIRES > 19 mars : Marche pour la justice, la dignité et l’égalité des droits
Publié : 16 mars 2017

19 mars : Marche pour la justice, la dignité et l’égalité des droits

Dans le monde souffle un vent mauvais de repli nationaliste et xénophobe.

La politique de l’Europe forteresse ne cesse de produire des tragédies humaines. Des mouvements aux relents fascisants attisent la haine de l’autre.
La France n’échappe pas à ce contexte.
Partie prenante à part entière de la politique migratoire européenne, le gouvernement a renforcé depuis les attentats de 2015 les atteintes aux libertés par un État d’urgence pérennisé.
C’est un contexte propice à la suspicion, à la peur et/ou à la violence à l’égard de l’ensemble des personnes ou populations désignées comme « étrangères » ; avec un aspect particulier pour les personnes de confession musulmane ou supposées telles, à partir de l’amalgame : musulman-terroriste. La logique du « bouc émissaire » permet d’éviter de répondre aux questions sociales fondamentales : emploi, revenus, logement, santé, éducation…

Ce contexte s’accompagne d’une multiplication des violences policières contre les mobilisations sociales et contre les milieux populaires, stigmatisés et frappés par la pauvreté ou les discriminations

C’est pourquoi nous appelons à manifester le 19 mars pour la justice, la dignité et l’égalité des droits parce que :

► la revendication légitime de vérité et de justice portée par des familles victimes de violences policières doit être soutenue,

► la banalisation des discours, des actes racistes et leur caractère structurel sont inacceptables,

► les droits démocratiques doivent être défendus face à l’État d’urgence et des mesures liberticides qui touchent particulièrement celles et ceux qui subissent le racisme,

► l’accueil des migrant-e-s dans des conditions dignes et la régularisation de tous les sans papiers doivent être opposés à l’Europe forteresse.

Collectif de défense des Libertés Fondamentales : AFPS (Association France palestine Solidarité), Cimade (Collectif Inter Mouvement Auprès des Evacués), Collectif pour les droits des femmes, DAL (Droit au Logement), Ensemble !, Nouveau Parti Anticapitaliste, Rasl’Front, Union locale CGT Rouen, Union Syndicale Solidaires 76, ...et Centre LGBT de Normandie, Collectif antiraciste Elbeuf-Asti, RESF (Réseau Education Sans Frontières) …