Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > Déclaration de SUD EDUCATION au CAEN du 26/01/17
Par : webmestre
Publié : 26 janvier 2017

Déclaration de SUD EDUCATION au CAEN du 26/01/17

« Le CAEN qui se tient aujourd’hui traite de deux questions sur lesquelles SUD Éducation tient à s’exprimer :
- L’ouverture de nombreuses formations en apprentissage montre une volonté de l’État de répondre aux besoins exprimés par les entreprises dans chaque bassin d’emploi et donc de fournir une main d’œuvre au système productif. A SUD Éducation, nous militons pour la mise en place d’une école polytechnique qui transmette à tous et toutes des savoirs de tout type. Ainsi l’acquisition de savoirs manuels par les jeunes doit être un moyen de s’épanouir et non pas un moyen d’être employable.
- Nous dénonçons de nouveau au sein du CAEN, le financement par les fonds publics des écoles privées sous contrat. L’augmentation continue de ces financements nous apparaît comme un moyen supplémentaire d’affaiblir l’école qui doit offrir un service public laïque de qualité. Pour ce faire, tous les moyens financiers disponibles sont requis et l’enseignement privé ne peut être toléré.

Par ailleurs, nous demandons au Conseil départemental de l’Eure de renoncer à la fermeture de trois collèges (Évreux, Val-de-Reuil et La Barre-en-Ouche) à la rentrée 2018 : cette décision représente une régression désastreuse dans un département en progression démographique constante ces dernières années et en besoin de développement en matière d’éducation. Nous demandons au Conseil départemental 27 de réfléchir plutôt à une réhabilitation de ces trois établissements de quartiers populaires et de secteur rural.