Vous êtes ici : Accueil > LUTTES EN COURS > EURE > Fermeture des 3 collèges dans l’Eure : communiqué intersyndical
Publié : 17 octobre 2016

Fermeture des 3 collèges dans l’Eure : communiqué intersyndical

Evreux, le 15 octobre 2016

Près de 700 manifestants ont défilé ce samedi matin dans les rues d’Evreux à l’appel des syndicats de l’enseignement FO, FSU, UNSA, CGT et SUD, de la FCPE 27 ainsi que du collectif citoyen « privé-e-s de collège », contre les projets de fermeture des collèges Pierre Mendes-France de Valde-Reuil, Pablo Neruda d’Evreux, Jacques Daviel de La Barre-en-Ouche.
Venant non seulement des quartiers et communes directement concernés, mais également de tout le département, la manifestation a rassemblé les personnels de l’Éducation nationale, les parents et d’anciens élèves, mais aussi des élus. Tous ont conscience des dégradations qu’entraîneraient ces fermetures de collèges dans les autres collèges mais aussi dans les écoles, ainsi que dans les quartiers et les communes concernés.
Le message qu’ils ont adressé au conseil départemental, à l’inspection académique et à Monsieur le Préfet est clair : il n’y a pas de bonne fermeture de collège. Aucun collège ne doit fermer !
L’intersyndicale FO, FSU, UNSA, CGT et SUD Education, avec la FCPE et des représentants des trois collèges a été reçue avant la manifestation par la représentante de Monsieur le Préfet de l’Eure. La délégation a enregistré que rien n’était arrêté et qu’une concertation préalable était nécessaire avant toute décision.
L’intersyndicale FO, FSU, UNSA, CGT et SUD Education n’acceptera aucune dégradation pour les personnels ni les élèves. Elle demande que le conseil départemental renonce à ses projets de fermetures et que les services de l’Éducation nationale ainsi que monsieur le Préfet usent de leurs prérogatives pour ne pas donner suite à ces projets de fermetures.
La détermination des personnels avec leurs organisations syndicales est intacte. Ils sont prêts à de nouvelles mobilisations pour faire entendre leur revendication : aucun collège ne doit fermer.
Pour les fédérations et syndicats départementaux
FNEC-FP-FO 27, Laurent Baussier
FSU27, Patrick Bezault