Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > AUDIENCE SUD / IA juillet 2016 : circulaire de rentrée, animations (...)
Par : webmestre
Publié : 26 août 2016

AUDIENCE SUD / IA juillet 2016 : circulaire de rentrée, animations pédagogiques, document préparatoire à l’inspection


SUD EDUCATION Hte Normandie était reçu en audience à l’IA début juillet 2016 sur ces trois questions.
Elles revêtent toute leur importance dans un contexte général d’alourdissement des tâches des enseignant-e-s et de flexibilité de leur temps de travail.


Liaison CM2/6ème
La nouvelle circulaire de rentrée introduit une nouveauté de taille : la participation des PE aux conseils de classe des sixièmes et réciproquement la participation des professeurs du second degré aux conseils de cycle des écoles. Si on peut douter de l’efficacité d’une telle proposition quant à la réussite scolaire des élèves, il est une chose certaine : ces réunions se feront sur la base du bénévolat. On voit bien, à raison de trois trimestres et plusieurs sixièmes dans chaque collège et plusieurs écoles pour chaque collège, quelle charge considérable cela représentera.
Notre syndicat s’est accordé avec les services de l’IA sur ce point : le texte de la circulaire de rentrée ne présente aucun caractère d’obligation.
Il est possible que dans certaines circonscriptions, les IEN fassent pression pour que ces rencontres se tiennent. Nous appelons les collègues à refuser de participer à ces conseils de classes ou conseils d’école et à entrer en contact avec nous si la pression se faisait forte. Le boycott est la seule façon d’éviter qu’elles ne deviennent institutionnelles.


Documents préparatoires à l’inspection
De nombreux IEN demandent, en amont de la visite inspection, la production d’un document préparatoire. Remplir 5, 6 ou 7 pages d’un questionnaire dans lequel on peut être amené-e à faire son autocritique, représente une charge de travail importante, aliénante et totalement inutile. En effet, l’IEN a déjà à disposition la plupart des renseignements demandés et c’est son travail que de constater ce qui se fait dans les classes.
Là encore nous avons eu confirmation de la part ces services de l’IA du caractère non obligatoire de ces documents.
Là encore nous appelons les collègues à ne pas produire ces documents. Aucun-e collègue n’a jamais été inquiété-e au sujet de la non-production de ce document. Le boycott collectif portera ses fruits : la demande des IEN s’éteindra d’elle- même.


Organisation des animations pédagogiques
Cette année de nombreux collègues se sont plaints d’un manque de précisions au sujet des calendriers proposés : dates imprécises, lieux de réunions annoncés la veille, surprises au sujet de certains parcours m@gistère pour lesquels un présentiel s’avérait nécessaire …
Il est bien difficile d’organiser sa vie personnelle dans ces conditions, aussi avons-nous redemandé à ce que les calendriers de début d’année proposés par les IEN soient clairs. L’IA adjointe qui nous recevait nous a affirmé qu’elle ferait un rappel aux IEN sur ces questions.


La multiplication des tâches et des réunions en plus du travail pédagogique est souvent vécue comme une souffrance. Résistons aux pressions hiérarchiques et sachons dire non à ce qui ne concerne pas nos obligations de service.