Vous êtes ici : Accueil > LUTTES SOLIDAIRES > COMMUNIQUÉ : LIBERTES PUBLIQUES PIETINEES !
Par : webmestre
Publié : 29 juin 2016

COMMUNIQUÉ : LIBERTES PUBLIQUES PIETINEES !


Solidaires 76 condamne fermement l’attitude de ce gouvernement qui viole les libertés publiques et instaure un régime de plus en plus autoritaire, et ce depuis quatre mois de mobilisation sociale.
Tout est bon pour essayer d’endiguer une mobilisation sociale qui ne s’essouffle pas contre la loi El Khomri : assignations à résidence, tentative de divisions des manifestants (casseurs/syndicats/étudiants/travailleurs/), méthode de nassages, utilisation de grenades de désencerclement, l’usage de LBD (flash ball...), violences policières, blessé-e-s, manipulations médiatiques, arrestations, emprisonnements…
Mais malgré toutes les violences, malgré l’oppression et les répressions, la solidarité entre les différentes composantes de la mobilisation sociale ne cesse de s’amplifier. 
Démuni et apeuré face à cette force, le gouvernement a décidé de passer une nouvelle étape quant à au piétinement du droit en voulant interdire la manifestation du 23 juin à Paris tout d’abord puis en imposant une parodie de manifestation, littéralement enfermée dehors, autour du bassin de l’Arsenal, dans un périmètre policier au dispositif ultra sécuritaire.
Hier 28 juin les manifestant-es à Paris (mais aussi dans d’autres villes) ont été fouillé-e-s, contrôlé-e-s, filtré-e-s…avant d’être autorisées à entrer dans le cortège. Plus 200 militant-es de différentes organisations ont été nassé-es devant la bourse du travail pendant plusieurs heures et interdit-es de manifester, dans une atmosphère digne d’un camp de rétention, emprisonné.es…
Ces dispositifs sont humiliants et inacceptables. Nous exigeons le respect du droit d’expression et de manifestation, conquis le 14 juillet 1789.
Nous ne laisserons pas ce gouvernement nous indiquer où et comment manifester contre la Loi Travail et son monde dans lequel le patronat et ceux qui le servent rêvent de nous ôter tous nos droits.
Union départementale Solidaires 76
29 juin 2016.
solidaires.hn@wanadoo.fr