Vous êtes ici : Accueil > LUTTES SOLIDAIRES > INTERPRO > LOI TRAVAIL : en grève le 2 juin !
Publié : 31 mai 2016

LOI TRAVAIL : en grève le 2 juin !

Le 26 mai, pour la 8ème journée de manifestations contre le projet de loi travail, plus de 50 000 manifestants sont descendus dans les rues de Seine-Maritime, soit près du double de la précédente journée du 19 mai.
Nous étions plus de 30 000 au Havre, 20 000 à Rouen, 3000 à Dieppe, 500 sur le pont de Brotonne, 350 à Fécamp et 300 à Eu.
C’est la démonstration que l’adoption en 1ère lecture du projet de loi à l’Assemblée Nationale par le déclenchement du 49-3 n’a pas eu l’effet de coup de massue espéré par Hollande et Valls.
C’est la démonstration que le discours sur le fait que la mobilisation serait le fruit d’une minorité de militants est un nouveau mensonge du gouvernement.

Cette volonté de passer en force, que ce soit au parlement ou par l’intervention musclée des forces de l’ordre pour casser les piquets de grèves devant les dépôts de carburant, comme à Fos sur Mer ou à Rouen, renforce la conviction de nombreux salariés et des jeunes qu’il n’est pas envisageable de céder face à ce gouvernement autoritaire qui défend bec et ongles une loi pour le seul intérêt des actionnaires.
Les menaces de la préfête de Seine Maritime de recourir à des réquisitions, illégales comme l’ont jugé les tribunaux en 2010, ou de recourir « à tous moyens » pour continuer à faire tourner la CIM, qui alimente les raffineries et les aéroports parisiens, où 95 % des salariés ont voté la grève, constitue une menace sans précédent contre le droit de grève.
Ce gouvernement sans majorité parlementaire pour défendre une loi refusée par les trois quarts de la population est chaque jour de plus en plus faible, il doit retirer son projet de loi.

Pour le RETRAIT
du projet de loi travail
Travaillons à généraliser
la GRÈVE