Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > 2nd DEGRE > Réforme du collège / Fonction Publique : grève le mardi 26 janvier à l’appel (...)
Publié : 5 janvier 2016

Réforme du collège / Fonction Publique : grève le mardi 26 janvier à l’appel de l’intersyndicale

Réforme du collège : tous en grève mardi 26 janvier

ROUEN  : Manif Education nationale 10h Rectorat
AG 14h Halle aux Toiles.
Manif Fonction Publique 10h Cours Clémenceau. Les deux cortèges se rejoignent.
EVREUX  : Manif Education nationale 14h Inspection académique
Manif FP 14h Salle omnisports (jonction des deux cortèges)
DIEPPE : 10h 30 Place Louis Vitet
LE HAVRE  : Manif Fonction Publique 10h Franklin

L’intersyndicale de l’académie de Rouen s’est réunie lundi 4 janvier. Elle décide de se saisir et de relayer l’appel la grève du 26 janvier de l’intersyndicale nationale pour en faire une réussite et faire plier la Ministre.
Malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels.
Les nombreuses remontées des bilans des journées de « formation à la réforme » qui ont été organisées dans les académies montrent clairement que le refus de cette réforme reste profondément ancré chez les personnels et même qu’il s’amplifie à mesure que la réalité de cette réforme apparaît au grand jour et que les réponses à leurs questions sur sa mise en œuvre concrète sont floues, imprécises ou dilatoires.
Dans le même temps le ministère ouvre des discussions sur « le bilan des réformes du lycée », tout en annonçant qu’elles ne pourraient déboucher que sur d’éventuels ajustements techniques à la marge. Ces réformes ont été conçues selon les mêmes principes que la réforme « collège2016 » Sans doute est-ce la raison principale pour laquelle le ministère refuse, de fait, d’en faire un bilan sincère et de discuter de modifications profondes, pourtant nécessaires, dans l’organisation du lycée !
L’intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme et l’ouverture de discussions pour le collège sur d’autres bases. Elle appelle les personnels à amplifier la mobilisation :
- en poursuivant les modalités d’action : refus de toute anticipation de la mise en œuvre de la réforme sous quelque forme que ce soit, motions, lettres aux parents, adresses aux élu-e-s, distribution de la carte pétition au Président de la république…
- en faisant, à partir de la réalité des DGH 2015, la vérité dans les établissements sur les DGH 2016 en préparation qui découlent de la réforme afin de défendre les postes, les conditions de travail des personnels et des élèves et de préparer les interventions sur les évolutions de cette dotation que la réforme impliquerait.
- à s’organiser collectivement sur les journées de formation pour avoir une expression commune contre la reforme du collège et faire de ces journées un temps de discussion et de mobilisation pour préparer la grève du 26.
Le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, la CGT educ’action, SUD education, le SNALC, le SNCL de l’académie de Rouen appellent à la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier.
Elle appelle les personnels à se réunir en assemblées générales, en heures d’information syndicale pour organiser la mobilisation permettant de créer le rapport de force nécessaire pour gagner, en discutant dès maintenant de la grève jusqu’au retrait si la Ministre ne cède pas.
L’intersyndicale propose une assemblée générale le jour de la grève, à l’issue de la manifestation

Lire ICI le communiqué du 11 janvier de l’inter syndicale nationale