Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > 2nd DEGRE > REFORME DES COLLEGES : Tract intersyndical national et motion (...)
Par : webmestre
Publié : 17 novembre 2015

REFORME DES COLLEGES : Tract intersyndical national et motion académique


Alors que la mise en oeuvre autoritaire et managériale des formations que nous dénoncions avant les vacances se généralise, SUD éducation renouvelle son opposition à la reforme du collège et à la mise en place des formations.
Mise en place de la réforme du collège : s’opposer ensemble à la dérive managériale !
Pour faire passer la réforme du collège, les dernières initiatives de l’institution traduisent une certaine fébrilité et s’écartent parfois de la légalité. Elles mettent en lumière une dimension majeure des réformes en cours, qu’il s’agisse des statuts ou de la structure des établissements : le développement des prérogatives hiérarchiques et le développement de modalités managériales de gestion, sur le modèle des entreprises capitalistes.
Contre-réforme du Collège 2016 : par la grève, refusons les jours de formation obligatoire !
Quatre mois après la promulgation de la contre-réforme Collège 2016, qui s’inscrit dans la politique générale de régression sociale menée par le gouvernement (destruction de l’école publique, du statut du fonctionnaire et du droit du travail), les enseignantEs lui restent très majoritairement hostiles. Le gouvernement demeure cependant déterminé à la faire passer en force et veut imposer à touTEs les professeurEs de collège cinq journées de formation obligatoire (étalées sur une vingtaine de jours) qui visent à les diviser, à les infantiliser, à les démobiliser et à les formater. Pour l’empêcher, ces personnelLEs doivent opposer un refus catégorique à ce bourrage de crâne imposé. Il leur faut donc se mettre en grève les jours de
L’intersyndicale s’est réunie le 3 novembre pour renouveler son refus de la réforme du collège et des formations. Elle appelle à une semaine d’action du 23 au 27 novembre.
 

Documents joints