Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > 2nd DEGRE > Réforme « Collège 2016 » : en débattre, la combattre, revendiquer un autre (...)
Publié : 17 avril 2015

Réforme « Collège 2016 » : en débattre, la combattre, revendiquer un autre projet

• Nous ne défendons pas le statu quo et constatons depuis longtemps que le collège prétendument unique est celui du tri social. Mais le projet du ministère ne répond en rien à l’objectif de lutter contre les inégalités, qu’il va au contraire accentuer.
  • SUD éducation appelle les personnels à la grève le 19 mai, à se réunir en AG pour débattre des enjeux de la réforme, élaborer des revendications et construire la mobilisation contre ce projet et pour une autre réforme.
  • Pour SUD éducation, il faut revendiquer en priorité la diminution des effectifs/élèves, la diminution du temps de travail et du temps de service devant élèves des enseignant-e-s, et tout projet de réforme scolaire doit s’inscrire dans la perspective d’une école polytechnique pour toutes et tous, égalitaire et émancipatrice.

Tract de la fédération SUD éducation, communiqué intersyndical, projet ministériel

Publié le vendredi 3 avril 2015 sur http://www.sudeducation.org/Reforme-College-2016-en-debattre.html

Communiqué intersyndical du 3 avril 2015

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, CGT Educ’action et Sud Éducation expriment leur refus du projet de réforme du collège parce qu’il est fondé sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement. Sa mise en œuvre institutionnaliserait le principe de mise en concurrence entre les disciplines, entre les enseignants et entre les établissements, fragiliserait la structuration disciplinaire du collège et engendrerait toujours plus d’inégalités entre les élèves.

Elles demandent le retrait de ce projet et la reprise de discussions sur de nouvelles bases.