Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > CIO > CIO tract appel intersyndical mars 2014
Par : webmestre
Publié : 5 mars 2014

CIO tract appel intersyndical mars 2014


Les directeurs de CIO de l’académie de Rouen ont été réunis par la rectrice ce mercredi 19 février.

À l’extérieur se tenait un rassemblement d’une soixantaine de personnels des CIO, accompagnée de quelques enseignants et d’une délégation de lycéens de l’UNL. Blocage des sorties du rectorat jusqu’après 20h avec empilement de poubelles, agressions verbales de la part des cols blancs du rectorat (inspecteurs, membres du cabinet) …

Les annonces de la rectrice sont claires : 5 fermetures de CIO à la rentrée 2014, 5 autres à la rentrée 2015. Tous les COP de l’Académie restent nommés en CIO mais tous sont mis en résidence dans des établissements scolaires, parfois à 40 ou 50 km de leur CIO de rattachement. Ne subsisteront que des structures vides que l’on pourra supprimer d’un trait de plume dans deux ou trois ans, et l’éparpillement des équipes retirera rapidement toute pertinence à la structure CIO …

 C’est la suppression de faitdu service public de l’orientation !

Plus personne ne peut croire qu’une offensive d’une telle envergure se fait sans l’accord du ministère. Cela fait plusieurs semaines que plusieurs syndicats dénoncent la duplicité de celui-ci. Elle est maintenant définitivement avérée. L’Académie de Rouen est une académie d’expérimentation et les collègues de toutes les autres régions doivent légitimement s’inquiéter.

Ceci (la mise en résidence en dehors de la résidence administrative) est aussi un grave précédent qui dépasse le problème des CIO et impacte le statut de tous les fonctionnaires et leur ajoute des missions pour lesquels ils ne sont pas formés : si nous laissons faire, nous acceptons qu’un fonctionnaire nommé dans un établissement puisse être envoyé sans même être consulté à plusieurs dizaines de kilomètres de sa résidence administrative, sans aucune indemnité !

L’intersyndicale, soutenue par la FCPE, s’opposera avec la plus grande énergie à toutes les fermetures de CIO dans l’académie de Rouen.

Elle appellera également les personnels à s’opposer massivement à ce qui pour elle représente une grave atteinte au statut des fonctionnaires.



L’intersyndicale appelle l’ensemble des personnels des CIO à participer massivement à la grève et à la manifestation interprofessionnelles le mardi 18 mars à Rouen (10h30, Cours Clémenceau), Le Havre (10h Franklin) et Dieppe (10h30, gare SNCF).

Elle appelle aussi tous les personnels de l’éducation et les usagers à un rassemblement le VENDREDI 28 MARS devant le Rectorat de Rouen à l’occasion du CTA où seront débattues les fermetures de CIO.


Documents joints