Vous êtes ici : Accueil > LUTTES SOLIDAIRES > Transports gratuits dans la CREA
Publié : 24 janvier 2013

Transports gratuits dans la CREA

Les transports publics gratuits dans la CREA1
C’est possible maintenant !

Les transports gratuits sont déjà une réalité à Aubagne, Bar le Duc, Castres, Châteauroux, Compiègne, Figeac, Gap, Libourne, Manosque, Mayenne, en Belgique et ailleurs...
La mobilisation est engagée pour la gratuité au Havre, pourquoi pas dans la CREA ?
L’accident du pont Mathilde a été un révélateur de plusieurs constats :
- les défauts dans l’organisation des transports : trop de voitures, trop de camions traversent l’agglomération ;
- l’insuffisance des transports collectifs (bus – métro – trains – bacs), des cadencements, des dessertes.
La gratuité totale a démontréoù elle était mise en oeuvre qu’elle était extrêmement efficace pour diminuer le trafic des véhicules individuels, améliorer notre environnement, et changer la vie en ville.
Le développement des transports collectifs permet de réduire la pollution, les maladies qui en découlent (rien qu’à Rouen, 77 morts par an), les accidents,…. Il permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique dont chacun sait qu’il menace notre planète.
Cette promotion des transports collectifs, c’est une augmentation des capacités, des horaires, des cadencements, de la complémentarité, des lieux desservis, la facilitation des transports alternatifs à la voiture et la création d’emplois nécessaires. Ces améliorations gagneront à être discutées avec les associations et organisations syndicales concernées.
Pour préserver l’atmosphère et la qualité de la vie, pour que les transports puissent s’effectuer en fonction des besoins de chacun plutôt que de leurs moyens, la gratuité des transports en commun est une nécessité.
Pour l’obtenir, il faut une mobilisation citoyenne.
Pour engager cette mobilisation et pour répondre aux questions que vous êtes légitimement en droit de vous poser notamment sur le « financement » de cette « gratuité » et à toute autre question liée au transport, nous vous invitons à une

REUNION DEBAT
le jeudi 7 février 2013
HALLE AUX TOILES à ROUEN