Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > CIO > CIO journée d’action du mercredi 12 décembre 2012
Par : webmestre
Publié : 9 décembre 2012

CIO journée d’action du mercredi 12 décembre 2012

Les COP et les CIO décentralisés :
coup dur pour le service public d’orientation !

Nos collègues COP, peu nombreux (1/3 de vacataires) devraient être légués aux régions qui veulent les transformer en "conseillers placeurs", à la disposition de celles-ci pour "orienter".......les choix des élèves vers les soi-disant gisements d’emplois locaux.

En même temps, les CIO et les personnels sont dissous dans un grand service d’orientation territorialisé, avec pôle emploi, les missions locales, et d’autres organismes non publics.

Leurs missions devraient être redéployées vers d’autres publics.

 Moindre présence des COP en établissements, transfert de leurs missions sur les enseignants, ouverture du marché de l’orientation aux officines privées et autres organismes de coaching, (3 à 400 € le bilan d’orientation !!!! ) voilà la refondation sauce Peillon.

Il est important de manifester une réelle présence auprès des COP mercredi 12 décembre 2012

Cette régionalisation touche d’autres pans de l’EN : transfert de la carte des formations professionnelles aux régions, en attendant celle des personnels ?

L’AG appelée par l’intersyndicale Orientation devrait être l’occasion d’une réflexion afin d’envisager les réponses à apporter à la volonté du gouvernement de démanteler le service public de l’éducation nationale.

 MERCREDI 12 DECEMBRE 2012
RASSEMBLEMENT CITE DES METIERS 13H30
PUIS MANIF (Conseil régional, rectorat)

AG ouverte à tous 16H30 Halle aux toiles

Un délégation syndicale sera reçue par le Recteur à 16h30 également

 

Documents joints