Vous êtes ici : Accueil > LUTTES SOLIDAIRES > INTERPRO > Actions santé 4 et 6 octobre
Par : webmestre
Publié : 26 septembre 2012

Actions santé 4 et 6 octobre

 Pour notre santé
Le changement, c’est urgent !

 Aujourd’hui, un tiers de la population de notre pays renonce aux soins, pour des raisons de coût (dépassements d’honoraires, franchises, forfaits, augmentation des mutuelles et assurances santé…), de difficultés d’accès aux structures de soins publiques (désertification, fermetures de structures de proximité, délais d’attente…).

C’est le constat accablant auquel nous sommes confrontés chaque jour.

Notre système de Santé soumis aux seuls critères de rentabilité, piloté par les ARS (Agence Régionale de Santé), ne répond plus aux besoins de la population.

Ainsi, nous appelons à sa refondation sur des valeurs d’égalité, de solidarité, de gratuité, de qualité et d’universalité.

Dès maintenant, nous exigeons du gouvernement qu’il prenne des mesures d’urgence :
- suppression des dépassements d’honoraires, des forfaits et des franchises ;
- arrêt des fermetures d’établissements, de services hospitaliers, de maternités et de centres d’IVG, de centres de proximité, tant dans le secteur des soins que dans celui de la prise en charge du handicap et des personnes âgées ;
- attribution des moyens humains et financiers pour le service public de santé, et notamment pour la Maternité du Belvedère, incluant les soins de premier recours et la prévention ;
- suppression des exonérations de la part patronale des cotisations sociales ;
- augmentation du budget de la Sécurité Sociale pour 2013 répondant aux besoins de la population.

Nous exigeons le rétablissement de la démocratie en matière sanitaire : usager-e-s, professionnel-le-s de santé, élu-e-s locaux, doivent être partie prenante des décisions prises concernant notre système de santé et de protection sociale.

Le changement, c’est urgent !

POUR LE DROIT AUX SOINS PARTOUT ET POUR TOUTES ET TOUS !

JE SIGNE, JE ME MOBILISE…

Semaine européenne pour le droit à la santé du 1er au 7 octobre, contre la marchandisation de la santé et du social, avec un village blanc européen à Varsovie.

Rouen, Jeudi 4 octobre Place St Sever : Rassemblements à 13h et 17h devant les tentes blanches !

Paris, Samedi 6 octobre, manif 14h Place de l’Observatoire, Hôpital Cochin

Signez la pétition du collectif Notre Santé En Danger :
http://www.petitionenligne.fr/petit...

Covoiturage, départ Boulingrin à 11h Pour tout contact : santeendanger.rouen@gmail.com

Premiers signataires locaux : Collectif notre santé en danger, Collectif Soutenez le Belvédère, Collectif 76 des travailleurs sociaux, SUD Protection Sociale, CGT Centre Hospitalier du Rouvray, SUD Santé Sociaux, Solidaires, FSU 76, Syndicat de la Médecine Générale, Comité de Réflexion et d‘action Laïque, Collectif Droits des Femmes, Fédération pour une Alternative Sociale et écologique, République et Socialisme, Gauche Unitaire, Parti communiste français, Parti Socialiste 76, Europe Ecologie Les Verts, Nouveau Parti Anticapitaliste…

Pour notre santé

Documents joints