Vous êtes ici : Accueil > CHAMP PROFESSIONNEL > 2nd DEGRE > DÉCLARATION DE SUD ÉDUCATION HAUTE-NORMANDIE CAPA HORS CLASSE
Publié : 12 juin 2012

DÉCLARATION DE SUD ÉDUCATION HAUTE-NORMANDIE CAPA HORS CLASSE

Depuis la création de cette nouvelle caste qu’est la Hors Classe, SUD Éducation n’a eu de cesse de dénoncer cette étape supplémentaire dans la hiérarchisation des personnels enseignants et CPE et l’application d’un salaire « au mérite ».

La Hors Classe est l’écran de fumée qui cache l’absence de revalorisation de l’ensemble des traitements des personnels et a renforcé l’arbitraire et l’injustice de la progression de carrière de la grande majorité des collègues.

En faisant miroiter à certains collègues un plus dans la progression de leur rémunération à laquelle toutes et tous aspirent légitimement, on laisse sur la touche des centaines de milliers qui n’y gagnent et qui n’y gagneront peut-être jamais rien, car n’a pas accès à la Hors Classe qui veut !

SUD Éducation Haute-Normandie dénonce le renforcement du pouvoir accordé aux chefs d’établissement et aux inspectrices ou inspecteurs. En introduisant des notions telles que « la valeur professionnelle », on ne peut plus floue et arbitraire, ou « la mobilité », cette évaluation prend son modèle dans les méthodes de gestion de la main d’œuvre du secteur privé et concurrentiel, dont on sait les dégâts qu’il cause sur les personnels et leurs conditions de travail. S’il s’agit de motiver davantage les personnels, qu’on donne d’abord à ceux-ci les moyens d’exercer leur mission d’intérêt général en cessant de supprimer des milliers de postes, en cessant de précariser chaque année davantage de personnels, en en finissant une bonne fois pour toute avec la baisse continue de leur pouvoir d’achat.

SUD Éducation Haute-Normandie dénonce tout autant la pratique des classements au « Grand Choix », « Choix » et « Ancienneté » et les grilles indiciaires qui traduisent les inégalités salariales et ne reposent que sur la volonté de diviser les personnels et de les voir s’affronter par l’intermédiaire des corporatismes syndicaux.

SUD Éducation Haute-Normandie dénonce les quotas, ainsi que le mépris envers notre profession : les formations initiale et continue qui devraient leur permettre d’être toutes et tous considérés « Au Grand choix » n’ont jamais existé. Tout ce qu’ils reçoivent, c’est une sanction financière s’ils ne sont pas dans le bon créneau dont la hiérarchie a défini les limites. La solidarité que l’État devrait exercer envers ses agents qui sont des partenaires de service public n’existe pas. Pire, on voit s’intensifier la logique de compétition et de concurrence entre les personnels.

Et qui pendant ce temps-là se préoccupe que l’intérêt majeur des élèves qui doivent pouvoir bénéficier de professionnels épanouis et épanouissants ?

SUD Éducation Haute-Normandie rappelle son attachement au corps unique de la maternelle à l’université, à une progression de carrière égalitaire et harmonieuse pour tous les collègues et à une formation, initiale puis tout au long du parcours professionnel, de qualité et non au rabais comme c’est le cas actuellement.

SUD Éducation Haute-Normandie revendique, en plus de la non-suppression de postes encore prévue pour la rentrée 2012, que soient créés les postes nécessaires au bon fonctionnement d’une éducation nationale publique et laïque de qualité.

SUD Éducation Haute-Normandie revendique une revalorisation des traitements de tous les fonctionnaires, excepté pour certains haut-fonctionnaires déjà bien servis, de 300 euros mensuels et ce dès maintenant.